Critique de 3447

Tout d'abord : une couverture absolument magnifique. Les dessins m'avaient marquée à la lecture du premier tome, j'avais en particulier aimé l'architecture des villes et monuments, les décors mais également les personnages des chimères. Durant ce tome j'ai ressenti la même chose, j'ai adoré les aqueducs notamment, avec les nombreux escaliers, l'ambiance froide et les cascades, vraiment magnifique. de même, lorsque l'Archimériste apparaît, j'ai immédiatement adoré le personnage pour son design. Toutefois, il est très peu présent dans l'histoire malgré l'apparition de son nom dans le titre du tome… ce qui est dommage. Je pensais qu'il serait là pour plus que quelques vignettes… Après, il est vrai que la bd n'est pas très longue, il faut condenser une histoire cohérente en 54 planches, ce qui est relativement peu, surtout si on considère tout ce qui arrive durant le tome.

Au final, j'ai eu l'impression que l'histoire était légèrement trop rapide comparée au tome 1, il se passe vraiment beaucoup de choses mais aucune n'a vraiment le temps d'être approfondie. J'espère donc sincèrement que la suite nous donnera plus d'éléments de réponse. de même, sans cet approfondissement, j'ai un peu de mal à vraiment m'attacher aux personnages. Certes, Vesper est intrigante et je suis généralement de son côté, mais j'ai besoin d'en savoir plus sur son passé, sa personne, pour mieux comprendre ses réactions et être en mesure de ressentir une vraie empathie à son égard. D'ailleurs, il m'a amusé de constater qu'il était plus difficile pour moi de ressentir de l'empathie que de l'antipathie pour les personnages ! Je pense ici à Murgleis, évidemment ! Cette raclure… pour rester polie. Déjà dans le tome premier j'éprouvais un fort ressentiment à son égard, et dans celui-ci il est revenu bien vite, avant même que je ne puisse réellement me souvenir qui il était !

Bien que l'empathie soit difficile, il y a un personnage qui remporte la palme pour moi : Zarak. Je l'adore vraiment, j'aime sa relation avec Vesper, j'apprécie son caractère ronchon et sarcastique, j'espère ne pas le voir disparaître de sitôt, et surtout, j'espère le voir se transformer en plus d'armes différentes !

Je reste sur ma faim, je pense que j'en attendais plus de ce tome, mais j'ai toutefois bien apprécié ma lecture. de nouveaux personnages et de nouveaux éléments d'intrigue sont apparus, la fin crée une nouvelle fois le suspense, j'espère donc que le tome suivant sortira prochainement !