Vesper tome 2 sur 2
Dargaud (26/08/2022)
3.3/5   15 notes
Accompagnée par Zarak, un petit démon espiègle avec lequel elle communique par télépathie, Vesper prend le chemin de la cité de Valestiel, là où Crimson serait emprisonné. Elle sait qu'elle ne pourra pas sauver Crimson avec la seule aide de Zarak. Déterminée comme jamais, elle décide de retrouver ses anciens compagnons, les Chevaliers de Nyx, et tente de les rallier à sa cause. Pour Vesper, une longue quête commence. Mais une ombre demeure au tableau : Crimson est-i... >Voir plus
Que lire après Vesper, tome 2 : L'archiméristeVoir plus

Carambolla

Barbara Baraldi

3.58★ (61)

1 tomes

Tout d'abord : une couverture absolument magnifique. Les dessins m'avaient marquée à la lecture du premier tome, j'avais en particulier aimé l'architecture des villes et monuments, les décors mais également les personnages des chimères. Durant ce tome j'ai ressenti la même chose, j'ai adoré les aqueducs notamment, avec les nombreux escaliers, l'ambiance froide et les cascades, vraiment magnifique. de même, lorsque l'Archimériste apparaît, j'ai immédiatement adoré le personnage pour son design. Toutefois, il est très peu présent dans l'histoire malgré l'apparition de son nom dans le titre du tome… ce qui est dommage. Je pensais qu'il serait là pour plus que quelques vignettes… Après, il est vrai que la bd n'est pas très longue, il faut condenser une histoire cohérente en 54 planches, ce qui est relativement peu, surtout si on considère tout ce qui arrive durant le tome.

Au final, j'ai eu l'impression que l'histoire était légèrement trop rapide comparée au tome 1, il se passe vraiment beaucoup de choses mais aucune n'a vraiment le temps d'être approfondie. J'espère donc sincèrement que la suite nous donnera plus d'éléments de réponse. de même, sans cet approfondissement, j'ai un peu de mal à vraiment m'attacher aux personnages. Certes, Vesper est intrigante et je suis généralement de son côté, mais j'ai besoin d'en savoir plus sur son passé, sa personne, pour mieux comprendre ses réactions et être en mesure de ressentir une vraie empathie à son égard. D'ailleurs, il m'a amusé de constater qu'il était plus difficile pour moi de ressentir de l'empathie que de l'antipathie pour les personnages ! Je pense ici à Murgleis, évidemment ! Cette raclure… pour rester polie. Déjà dans le tome premier j'éprouvais un fort ressentiment à son égard, et dans celui-ci il est revenu bien vite, avant même que je ne puisse réellement me souvenir qui il était !

Bien que l'empathie soit difficile, il y a un personnage qui remporte la palme pour moi : Zarak. Je l'adore vraiment, j'aime sa relation avec Vesper, j'apprécie son caractère ronchon et sarcastique, j'espère ne pas le voir disparaître de sitôt, et surtout, j'espère le voir se transformer en plus d'armes différentes !

Je reste sur ma faim, je pense que j'en attendais plus de ce tome, mais j'ai toutefois bien apprécié ma lecture. de nouveaux personnages et de nouveaux éléments d'intrigue sont apparus, la fin crée une nouvelle fois le suspense, j'espère donc que le tome suivant sortira prochainement !
Vesper rejoint les chevaliers de Nyx pour monter un plan afin de faire évader leur leader Crimson. Hélas l'état dans lequel il a été laissé après son jugement ne leur permet pas d'être optimiste sur sa survie.

L'histoire se développe autour de Vesper, un personnage plutot intéressant. Étant une hybride, elle manie les armes comme la magie. Mais son corps humain abrite également l'âme sombre d'une chimère. Et cette dernière aimerait bien répandre sa noirceur dans le coeur endeuillé de Vesper.
L'univers est très étrange et ça part un peu dans toutes les directions. Un peu de simplicité et de plus de réalisme aurait été agréable.
Cela vaut aussi pour le dessin très beau, pleins détails, mais dont certains éléments font un peu trop much.
Après avoir eu la langue coupée et s'être adjoint une petite chimère fantaisiste qui communique par télépathie, Vesper décide d'aller chercher Crimson et demande l'aide aux chevaliers de Nyx, seul l'un d'entre eux accepte. Finalement elle réussit à parvenir jusqu'à son compagnon qui est en piteux état. Elle comprend que ni ses pouvoirs ni ceux de sa mère suffiront à aider Crimson. Elle va donc chercher l'archimeriste. Qu'est ce donc que cela? Un vilain méchant d'un autre monde qui ne fait jamais rien gratuitement. Si l'intrique est classique, le monde de fantasy est quelque peu confus (sans explication ce qui est un peu génant car si on crée un nouveau monde, un minimum d'explications serait bienvenu) tout comme le dessin parfois légèrement exubérant (car pour le moins) . C'est plutôt pas mal, l'heroine est sympathique, ca se laisse lire, le dessin nous sert des décors assez époustouflants mais les visages sont parfois trop anguleux, peu réalistes, ce qui est sans doute voulu, dommage.
Vesper confirme tout ce que j'en pensais dans le premier tome de la série. C'est le renouveau du style "heroic fantasy"! L'histoire est passionnante à suivre. de nouveau personnages viennent égayer la galerie dont certains qui sont vraiment effrayants. Les planches sont superbes à visualiser c'est par moment époustouflant !

critiques presse (1)
Sceneario
24 octobre 2022
Ce second tome de Vesper est une bonne surprise qui prouve le potentiel de cette oeuvre.

Lire un extrait