Critique de Trollibi

« Je me suis demandée combien de mes copines avaient une grand-mère capable de danser sous la battante. « Fais attention à cette vieille folle de grandma. Surveille-la de près. Qu'elle ne fasse pas trop de bêtises », m'avait recommandé maman. Ça m'a fait rire.
J'avais la grand-mère la plus frapadingue de la terre ! » (p.80)

Hannah a onze ans. Et une grand-mère qui a choisi de tout plaquer pour aller vivre seule « Au bout du monde », un endroit reculé d'Australie, sans eau courante ni électricité, à soixante kilomètres de la ville la plus proche. Deux fois par an, Hannah passe quelques semaines de vacances avec elle et ne s'ennuie jamais avec sa Grandma : elle est passionnée par la faune, incollable pour reconnaître les cris et les traces de pattes et c'est la plus grande « crottologue » de la région. Cette année, en plein mois de janvier, la région est accablée par la plus longue canicule que la région ait jamais connue et Grandma a fait une découverte…

C'est mon fils de onze ans qui m'a mis entre les mains ce roman de littérature jeunesse : découvert grâce à la sélection du prix Versele 2022, il l'avait adoré et tenait absolument à ce que je le lise avant de le ramener à la bibliothèque. Quelle bonne idée il a eue là !

L'intrigue est dynamique, elle se déroule sur quelques jours à peine mais Hannah et sa grand-mère vivent tout un tas d'aventures qui rende l'histoire très attractive. le style de Xavier-Laurent Petit est fluide et très abordable pour les lecteurs entre 10 et 12 ans, avec de petite touches d'humour. Les personnages sont attachants, surtout Grandma qui est moins frapadingue qu'elle n'en a l'air. de très belles illustrations trichromiques (noir, blanc et orange) accompagnent le texte et représentent les animaux qui sont évoqués dans le livre.

« Les loups du clair de lune », c'est aussi l'occasion d'évoquer avec les enfants, tout en douceur et sous forme d'une énigme, le délicat problème de la protection de la faune et de la flore, de la sauvegarde des espèces menacées et de l'extinction des espèces à cause de la bêtise de l'homme qui tente de dominer la nature au lieu d'apprendre à vivre en communion avec elle.

Je suis contente que mon fils ait apprécié ce roman et qu'il m'ait proposé de partager son enthousiasme.