Critique de cdialainfournierorsay

Le Coeur bavard est un roman de Véronique Petit.
Lina habite la cité Maurice-Ravel et on peut dire que ça ne lui fait pas que des cadeaux. Entre sa mère qui est partie avec un rappeur, son père complètement alcoolique et son frère jumeau qui ne fait que de la rabaisser sans arrêt, la vie n'est pas facile.
Pourtant, avec ses habits pas chers, ses cahiers pour 2 euros et sa veste achetée à Emmaüs elle a bien envie de faire partie du groupe populaire des filles de son collège qui elles, n'habitent pas à Maurice -Ravel mais dans les beaux quartiers.
C'est pourquoi, elle a décidé de faire un concours d'éloquence pour devenir plus populaire et de se faire connaître auprès de Louise, un vrai modèle pour elle...
J'aime beaucoup l'histoire parce qu'elle se passe à une époque actuelle et que le sujet étudié est moderne.
Julia
------------------
C'est un roman réaliste destiné aux adolescents. Il a été écrit par Véronique Petit.
Le début du roman raconte la vie d'une adolescente prénommée Lina qui vit dans une cité : Ravel. Elle vit avec ses frères, dont son frère jumeau Sasha. Il est appelé “l'aladi”, il aide les autres : pour écrire un courrier, trouver une solution pour quelque chose. Il a même une espèce de bureau où les clients peuvent venir le voir, mais c'est payant ! Et puis il y a aussi son grand frère Momo, comme on l'appelle, en vérité il s'appelle Maurice. Il est un apprenti cuisinier et compte réussir le concours de cuisinier et devenir chef cuistot à 50 ans. Beau projet ! Enfin, il y a aussi son petit frère Vitaly, en échec scolaire, d'après la psychologue : à cause de son empathie pour les autres.
Elle est dans un collège qui pratique la mixité sociale, c'est à dire qu'il y a autant de personnes de la cité de Ravel que d'enfants des beaux quartiers. le rêve de Lina c'est de quitter sa cité de Ravel pour pouvoir réussir sa vie. Elle se donne plusieurs objectifs.
Je n'ai que moyennent aimé ce livre, le l'ai d'abord trouvé triste, car c'est en effet la triste réalité : les inégalités, les injustices. Cependant, j'apprécie que Lina ait le désir d'avancer et qu'elle garde espoir. Ce mot est souvent évoqué.
Chiara G
-------
Le Coeur Bavard est un roman écrit par Véronique Petit à destination des adolescents.
Lina vit à la cité Ravel dans un petit appartement avec son père qui vient de Russie et ses frères : Maurice, surnommé Momo, 15 ans, Sasha, son frère jumeau qui est très intelligent, et Vitaly, le plus jeune (9 ans). Leur mère les a quittés quand Lina avait 8 ans. Lina est scolarisée au collège Du Bellay qui pratique la mixité sociale, c'est-à-dire que cohabitent des élèves des quartiers chics et des quartiers pauvres.
Ce roman montre que la mixité sociale est importante et que nous devons acceptons les gens comme ils sont quelles que soient leurs origines ou leurs fortunes. J'ai bien aimé rentrer dans le quotidien de cette collégienne qui est courageuse, impliquée et déterminée. Elle soutient la cause d'un élève sans papiers qui doit être exclu du collège. Lina s'est aussi inscrite au concours d'éloquence sans l'aide de personne.
En conclusion je recommande cette lecture intéressante mais un peu trop sérieuse.
Emma