Critique de Stemilou

Ciprian et sa famille sont une troupe de roms qui sillonnent les routes avec leur spectacle de combat entre un ours et un homme. A l'entrée d'un village où ils se sont posés la famille est accostée par deux individus leur "offrant" un voyage vers Paris, à charge ensuite de rembourser les frais du voyage moyennant quelques petits boulots. Une dette impossible à rembourser bien sût tant les ajouts et les intérêts y sont constants.
Ce ne sont évidemment pas au bord d'une belle avenue qu'il devront s'installer mais dans un camps boueux en banlieue. On assigne à chacun une tâche grâce à laquelle ils devront rapporter de l'argent le soir venu. Sinon gare à leur tête!

Un jour Ciprian au lieu de se rendre dans le métro subtiliser quelques portefeuilles, ses pas le guide vers le jardin du Luxembourg où il aperçoit un gros bonhomme jouer à un drôle de jeu avec une grosse dame, tous deux assis devant un table à déplacer des pions: les échecs. Pendant plusieurs jours Ciprian observe chaque gestes, enregistre tout dans sa tête, au point un beau matin sorti de sa cachette par la grosse dame (Madame Baleine) d'étonner par sa capacité incroyable aux échecs.
Est ce que cela pourrait l'aider à sortir de sa condition? Probablement mais avant il faudra surmonter bien des obstacles notamment l'évacuation du camp.

Le récit débute gaiement auprès de cette famille qui s'arrange d'un rien, puis très vite ça tourne au vinaigre alors que des mafieux entrent dans leur vie. La mendicité et les vols deviennent une activité forcée puis épurée une dette dont ils ne pourront jamais venir à bout: un début d'esclavage. On finit par entrapercevoir un coin de ciel bleu avec Ciprian qui découvre le jeu d'échecs et l'innocence d'un enfant qui n'a pas de prix.
L'histoire est dure mais trépidante où l'espoir d'une vie meilleure ne s'éteint pas. le dessin réaliste bascule entre tons sombres pour marquer l'atmosphère du camps et des couleurs plus gaies qui accompagne notre petit héros.
Je découvre avec cet album de nouveaux auteurs et illustrateurs que j'ai très envie de suivre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..