ISBN : 2810200874
Éditeur : Rue de Sèvres (03/04/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
[BD : NE PAS ASSOCIER AVEC LE ROMAN]

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  13 mai 2019
Inspiré d'un ouvrage du prolifique auteur pour la jeunesse Xavier-Laurent Petit, l'album « Le fils de l'Ursari » propose une fidèle adaptation du roman éponyme. le récit met en scène un jeune garçon qui quitte l'Europe de l'Est avec sa famille pour gagner Paris. le problème, c'est que, une fois arrivé à destination, il leur faut rembourser les passeurs qui les ont aidé à arriver en France, or ces derniers demandent une somme exorbitante. Forcés de voler, mendier ou trafiquer, chaque membre de la petite famille doit participer. C'est justement en déambulant dans les rues de Paris pour trouver de l'argent que le jeune Ciprian découvre le jardin du Luxembourg où des retraités s'affrontent régulièrement aux échecs. Fasciné par ce jeu qu'il ne connaît pas mais dont il intègre rapidement les règles (à défaut du vocabulaire), Ciprian va peu à peu apprendre à devenir un champion.
Fidèle à celle du roman, l'histoire se révèle bien rythmée et surtout très touchante : on se prend immédiatement d'affection pour Ciprian et sa famille qui en sont réduits à vivre dans des conditions révoltantes. Les personnages qui gravitent autour du monde des échecs sont eux aussi très attachants par la bienveillance qu'il témoigne au jeune garçon. Les dessins de Cyrille Pomès ne manquent quant à eux pas de charme même s'ils nécessitent un petit temps d'adaptation, surtout pour un jeune lectorat qui pourra être rebuté par les faciès un peu grossiers des personnages et par une gamme de couleur limitée.
Une adaptation de qualité et une belle histoire qui traite de thématiques difficiles et met en scène des personnages attachants. Idéal pour des collégiens.
MassLunar
  22 mai 2019
C'est avec une certaine tendresse que je referme cette bd jeunesse.
Le fils de l'Ursari est l' adaptation du roman éponyme de Xavier-Laurent Petit, fabuleux auteur- jeunesse qui possède à son actif quelques titres publiés chez L'École des Loisirs.
Je dois dire que c'est une histoire très touchante qui est ici adaptée dans un roman graphique au style original.
Nous suivons le périple brutal et injuste d'une famille de roms qui arrive sur Paris suite aux manipulations de divers passeurs . Bien évidemment, la famille tente de survivre comme elle peut entre mendicité et pickpocket. Parmi ses membres, nous suivons plus précisément la vie de Ciprian, un jeune garçon qui va découvrir une lueur d'espoir pour lui et sa famille à travers les "Lézéchek".
C'est avec bienveillance et réalisme que Xavier-Laurent Petit nous parle des roms, fait tomber le voile des apparences pour mieux nous faire appréhender l'intimité d'une famille rom qui a du quitter son pays suite à des menaces de morts de la part des locaux.
Le regard de Petit est juste. Il ne se montre ni condescendant, ni maquilleur. L'auteur tient à capter la vie de cette famille en toute sincérité entre les injustices subies, les menaces, les actes de vols, tout cela dans un semblant de vie ultra-précaire.
Mais le Fils de l'Ursari est également une oeuvre bienveillante, pleine d'amour pour ses personnages. En tant que titre -jeunesse, l'auteur tient à montrer cet élan de solidarité qui entoure le jeune Ciprian et sa famille.
Le style graphique de Pomès et les couleurs d'Isabelle Merlet sont impeccables. Au départ, j'ai trouver les couleurs presques étouffantes comme si le ciel était un couvercle posé sur la tête des personnages. Nous sommes souvent dans une gamme de tons allant du toxique verdâtre en couleur de fond au paisible ocre sans compter une délicate ambiance nocturne. C'est un univers graphique très riche avec diverses ambiances et tons pour chaque scène.
Le fait est que les auteurs n'ont pas voulu enjoliver à outrance le quotidien des roms, les bidonvilles ne sont bien évidemment pas sublimés. Cependant, les auteurs proposent également une ambiance parfois cordiale, apaisante à travers notamment les scènes de famille où les jeux d'échecs.
Enfin notons certains planches qui s'avèrent juste magistrale, notamment une pleine page avec la figure de l'ours juste magnifique.
Le graphisme est à la hauteur de l'intrigue. Il sublime sans être factice et impose suffisamment de style et d'âme pour relever l'empathie autour du Fils de l'Ursari.
Le dessin est vivant , dynamique et mouvementé en accord avec le personnage principal de Ciprian, petite boule d'énergie qui va allez à l'encontre de son quotidien.
Le Fils d'Ursari est sans doute une oeuvre essentielle parmi celles qui prônent la tolérance et l'espoir. C'est un titre que je ne conseillerais pas seulement à la jeunesse mais à un plus large public. Nous y retrouvons une certaine bienveillance toujours rafraîchissante sans naïveté. La fin ouverte reflète bien le ton de ce titre qui ne vaut pas tomber dans les clichés faciles et un ton conventionnel. En tant qu'adaptation graphique, ce titre est juste une petite merveille en harmonie avec l'intrigue original du roman de Xavier-Laurent Petit.
À lire sans regret.
mesechappeeslivresques
  20 mai 2019
Après la panne de la vieille Mica, une famille de Roms n'a plus le choix et décide de fuir l'Europe de l'est dans l'espoir d'un avenir meilleur ailleurs. Parmi eux, il y a le jeune Ciprian. Ce fils d'Ursari, ou montreur d'ours, s'installe alors à Paris avec les siens dans un camp misérable.
Leurs illusions partent immédiatement en fumée face à la précarité de leur situation d'autant plus qu'une bande de mafieux les escroquent. Les journées se succèdent entre vols et mendicités pour tenter de rembourser leurs dettes.
Ciprian, initié par son grand frère, doit comme chacun des membres de sa famille travailler et commet de petits larcins dans les rues de Paris. Mais le jour où son chemin croise une partie d'échecs au parc du Luxembourg, la vie du jeune garçon change peu à peu lorsqu'il comprend qu'il possède des facultés exceptionnelles.
Adapté du roman jeunesse de Xavier-Laurent Petit, cette BD nous invite à changer notre regard sur ces nomades déracinés dont les conditions de vie sont déplorables et qui ne sont pas épargnés par les coups durs.
Le scénario est mené tambour battant. On se prend d'affection pour le jeune héros de ce récit qui, grâce à la bienveillance des autres et à son don pour les échecs, tente de sortir du gouffre dans lequel il s'est enfoncé.
Si j'ai été touchée par l'humanité qui se dégage de cette histoire à la fois sombre et optimiste, je n'ai pas complètement adhéré au graphisme parfois un peu trop confus à mon goût sur certaines planches de l'album.
Une bande-dessinée qui éveille à la tolérance et à la solidarité avec les aventures tumultueuses de cette famille d'Ursari. Une lecture agréable et touchante qui devrait incontestablement séduire le jeune public.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
saomalgar
  15 mai 2019
Ciprian vit dans une famille d'Ursari (montreur d'ours) dans un pays de l'est jusqu'à ce qu'ils soient chassés du village où ils s'étaient arrêtés (voiture HS). "Grâce" à un passeur ils arrivent en France. Mais ils lui doivent beaucoup d'argent qu'ils doivent rembourser en "travaillant" (vol, manche..). Mais Ciprian découvre d'étranges personnes, Madame Baleine et Monsieur Enorme, qui jouent, dans le jardin du Luxembourg, à un jeu nommé "Lézéchecs". Ciprian va se passionner immédiatement. Très vite il s'avère être un génie à se jeu et dans l'apprentissage en général... Pas facile lorsque l'on vit dans un bidonville et qu'on est harcelé par des voyous.
L'adaptation en roman graphique est vraiment sublime, les dessins sont généreux et nous invitent à voyager avec la famille Zidar. L'histoire est fidèle au roman et surtout aux jeux de mots. Cela m'a beaucoup fait penser au temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux.
A lire !
SdImag
  23 mai 2019
Le fils de l'Ursari [#RuedeSèvres], Lézecheck et la vie ❤
Cyrille Pomès fait montre de son talent de conteur et de dessinateur en adaptant ce chef d'oeuvre de Xavier-Laurent.
Porté par un dessin souple et généreux sublimé par les somptueuses couleurs d'Isabelle Merlet, le récit nous raconte l'histoire du jeune Ciprian, un rom venu en France avec sa famille dans l'espoir d'une vie meilleure dont l'existence allait être bouleversée par la découverte du jeu d'échecs… A travers son destin semé d'embûches, l'auteur aborde avec finesse et sensibilité le sort des migrants, une problématique plus que jamais d'actualité.
Le fils de l'Ursari est un album particulièrement touchant qui ne devrait laisser personne indifférent...

BDZoom   17 mai 2019
De belles valeurs humanistes, bienveillantes sans êtres complaisantes, irriguent une intrigue riche, émouvante, qui touchera les cœurs les plus endurcis.
BoDoi   29 avril 2019
Adaptation d’un roman jeunesse de Xavier-Laurent Petit, Le Fils de l’Ursari est un gros volume à destination des lecteurs dès 10 ans, plein de rebondissements et d’émotions, dans un décor contemporain.
Sceneario   17 avril 2019
Au travers d'un scénario extrêmement fluide et très touchant, nous nous immergeons dans une vie faite de précarité extrême, de débrouille et de fragilité [...] En parallèle, Cyrille Pomès nous propose des planches absolument magnifiques et très expressives [...] Du très très beau travail !
beamag87beamag87   14 avril 2019
-C'est dingue!!
PARIS
Nan mais vous y croyez, vous? M'man, Daddu, mammada, on va à Paris!!!
La ville lumière... Les champs-Elysées, le Moulin-Rouge, Neymar, les boutiques Prada, Jean-Paul Gaultier, la Canebière...
Videos de Xavier-Laurent Petit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Laurent Petit
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions