Critique de Linelo

Comme Sophie lit nous a parlé de ce livre avec émotion, je l'avais mis dans ma pile de lectures prioritaires pour le défi Babelio malgré un sujet qui m'attirait moyennement. Lire une histoire sur une famille Rom immigrée en France m'intéressait beaucoup mais je redoutais toute la partie liée à la passion du héros pour les échecs... qui ne m'a finalement pas du tout dérangée ! Je me suis réellement attachée à toute cette famille, dont on apprend à comprendre les coutumes et le mode de vie, qu'il soit folklorique et nomade en Roumanie, ou en tant que migrants vivants de la mendicité dans les rues de Paris et dans un danger permanent. Ce sera grâce aux échecs, aux deux adultes qu'il observe jouer en cachette et à sa formidable mémoire que le petit Ciprian aura une chance de s'en sortir et de prendre un nouveau chemin.

Un très beau roman, aussi drôle que touchant, qui nous fait réfléchir sur notre regard porté aux migrants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..