Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/11/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 114 notes)
Ciprian est le fils d'un Ursari, d'un montreur d'ours. Avec sa famille, ils sont des nomades, ce qui est mal accepté dans la société. Ils changent très souvent d'endroits et se déplacent et vivent dans une caravane.
Un jour, deux hommes vont leur proposer de partir vivre à Paris où il y a du travail et où ils vont pouvoir devenir riches. Cependant, ils se rendent compte que la vie n'est pas si facile qu'ils l'imaginaient. De plus, ils doivent rembourser une i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
Ambages
  16 novembre 2016
Deux romans qui se suivent dans mes lectures et évoquent les enfants surdoués, E = MC² mon amour et le fils de l'Ursari. Ce dernier est également un très beau roman jeunesse. J'avoue, je ne connaissais pas la profession d'ursari. Peut-être plus un art qu'une profession, une passion à l'évidence. L'ursari et sa famille vivent au rythme de la nature et respectent l'ours. Ils partagent avec lui la dure vie des gens du spectacle, une vie de bohème sur les routes, accueillis parfois (souvent) par des villageois hostiles.
Ce joli livre raconte le déracinement des roms, chassés de leur pays (je ne dirai pas le nom car ils sont originaires du pays du vent et des nuages) et envoyés en France par une bande mafieuse qui profite de la misère humaine pour faire de gros bénéfices, la traite des êtres humains vue de l'intérieur. Arrivés en France ils sont parqués dans une zone sans nom, sans eau et sans toit, à la merci de ces voyous qui continuent à les exploiter pour rembourser le prix du voyage. Une somme qui ne cessera d'augmenter malgré les paiements et l'énergie que cette famille déploiera. Dans ces conditions de vie difficiles et violentes, une petite étincelle s'enflamme le jour où Ciprian, le petit garçon de la famille, découvre le jeu d'échecs. Une illumination, un déclic dans ce cerveau brillant. Une nouvelle vie ? Pas si facile.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous transporte dans des contrées lointaines (ou pas), où l'on côtoie un ours puis une baleine au grand coeur et qui donne une autre vision des gens que l'on peut rencontrer dans le RER, un bébé dans les bras, sollicitant un zorro.
Un grand merci aux éditions de l'École des Loisirs et à Babélio pour cette intéressante découverte.
claireo
  10 décembre 2017
Un très beau roman.
Une histoire d'immigrants, de misère et d'échecs. le jeu d'échecs. Le tout vu par les yeux de Ciprian, petit garçon surdoué qui voit le monde avec poésie. Un excellent moment de lecture.
RosenDero
  13 octobre 2017
Ciprian est le fils d'un Ursari. de génération en génération les traditions se perpétuent, ils sont des montreurs d'ours nomades parmi le peuple rom. Mais les nationalistes n'aiment pas les nomades, ici, comme ailleurs. Alors, Ciprian et sa famille vont devoir laisser leur mode de vie derrière eux et fuir jusqu'en France, là où l'on devient riche facilement... à ce qu'on leur a dit...
---
Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse, lauréat du Prix Sorcières roman ado 2017, et je comprends pourquoi.
C'est dense, c'est prenant, je n'ai pas réussi à le lâcher. L'histoire de Ciprian et de sa famille nous balade entre frissons, rires et larmes.
On s'attache tellement facilement à ces personnages qu'on vit pleinement avec eux les évènements qui vont bouleverser leur famille. On espère pour eux, on leur souhaite le meilleur, on désespère quand ils font les mauvaises rencontres, quand ils sont exploités, escroqués ou manipulés.
C'est peut-être un peu gentillet sur la fin, mais les 30 dernières pages permettent au lecteur de relâcher la pression et de souffler. On n'aurait pas pardonné à Xavier-Laurent Petit qu'il en fut autrement. C'est qu'entre passeurs véreux, trafiquants de tous bords et enquête de police, on ne s'ennuie pas. La chance de cette famille sera de compter un petit génie parmi ses membres. Et on pense à celles qui n'ont pas cette chance. Qui ne connaissent pas l'empereur Sigismond en personne...
Et en plus de tout, on en apprend un peu sur les Ursari, ces montreurs d'ours d'un autre temps, d'un autre monde. Et on regrette cette globalisation qui fout tout sous plastique, qui place le pognon en seul roi, et qui lisse toutes les cultures singulières. Rien ne lui échappe. Sauf peut-être Găman, un ours, le roi de la forêt, divinité de tant de cultures...
LoupAlunettes
  27 avril 2017
"Le fils de l'ursari" a remporté le Prix Sorcière Catégorie Roman Ados 2017.
Qu'est ce qui fait la force du récit?
L'histoire sans contestes, avec un propos pas toujours séduisant pour tous les lecteurs et que l'auteur arrive à rendre attractif pour les adolescents et puis évidement, il y a le talent de l'auteur lui-même.
Peut-être les lecteurs auront en tête "Un monde sauvage".
Dans les premiers chapitres de ce dernier roman, si la quatrième de couverture nous révèle le prénom du héros principal, le fils de l'Ursari est juste pour les 20 premiers chapitres un passeur d'histoire, le narrateur, indéfini, un spectateur, une voix plaçant le contexte, laissant l'attention à la scène qui installe le décor.
Nous ne connaissons pas encore son âge, nous le devinons par quelques pistes laissées par l'auteur au fil de l'aventure. Nous le devinons jeune, encore naïf. Ciprian s'interroge de mots ressemblant à ceux de sa langue maternelle, d'un paysage et de bruits d'un impact assourdissant, captivant et sauvage pour lui qui a connu autre chose.
A Paris, il va tomber amoureux des espaces de liberté et de quiétude du parc du Luxembourg.
C'est ici que sa vie va prendre un formidable tournant.
Les descriptions qui nous font entrer dans son monde d'avant sont décalées pour nous, non pour lui qui le vit au quotidien.
Quand a t-il le temps de flâner? A aucun moment normalement.
Ciprian se laisse enivrer à l'exotisme de Paris et en oublie de faire sa part pour rembourser ceux qui les ont fait venir.
Une autre réalité qui sera clairement développée par la suite.
Gens du voyage.
Ce n'est pas dit car Xavier-Laurent Petit ne met pas d'étiquette à ses personnages.
Nous savons d'où ils partent pour arriver sur Paris, nous connaissons leurs traditions, Ciprian est fils de montreur d'ours, fils de Ursari, les conditions de vie sont abordées sans complaisance.
Vera, la grande soeur, devient "nourrice d'enfant", sollicite aimablement les passants avec un bébé emprunté à une amie et sa mère garde les distributeurs pour s'assurer de leur bon fonctionnement moyennant gracieuse rémunération. C'est l'interprétation du fils de l'Ursari qui de son innocence encore vivace nous préserve, se préserve, d'une réalité plus dure.
C'est la vie qu'il connaît.
Les mots voler, mendier, nous viennent comme des flashs sans être directement franchis tout de suite. Sa vraie rencontre avec les mots et leur sens se fera bien après avec un ouvrage qu'il appelle "Robert le Dictionnaire". Une autre porte sur le monde.
Pour l'heure, avant que le vent tourne favorablement, ils doivent avant tout se débrouiller dans la fiction.
L'histoire raconte qu'un triste personnage offre "un ticket d'or" à Lazar et sa famille pour une nouvelle vie à Paris.
Nous comprenons rapidement à la lecture que la famille de Lazar va se trouver exploitée sur un temps indéfini pour rembourser une dette qui ne cessera de grandir sur des échéances irréalisables.
Bon samaritain au départ, l'abominable Karoly va faire tomber le masque et multiplier les violences et les menaces pour faire filer droit les familles sous son joug.
Esclavage moderne.
Les mots ne sont pas dits mais cela ne fait aucun doute dans les faits de la fiction.
Xavier-Laurent Petit ouvre des petits moments de "paradis", Ciprian fera une école buissonnière salvatrice à son école des voleurs. Il découvre les échecs au Parc du Luxembourg et nous réalisons que l'enfant a une mémoire photographique qui lui permet de reproduire les parties qu'ils observe avec envie.
Son intérêt lui permettra d'attirer la sympathie de celle qu'il appelle "Madame Baleine" qui lui donnera régulièrement rendez-vous dans un café pour évaluer ses aptitudes, lui offrir une compagnie amicale et peut être aider à scolariser l'enfant si possible.
Malheureusement, ces temps d'enfance que s'accordera Ciprian seront chèrement payés et l'intrigue montera d'un bon cran avec la fureur de Karoly qui veille violemment sur son investissement.
Que deviendrons la famille de Lazar lorsque la police retrouvera le corps inerte de l'infâme Karoly?
L'aventure n'emprunte pas directement une dimension sociale, nous avons une vraie fiction d'aventure et une solide intrigue autour de cet enfant qui fera son premier grand voyage et trouvera finalement par sa candeur la solution à l'errance familiale. le roman passe par différents spectres d'émotions, ne laisse aucunement indifférent grâce au personnage de Ciprian qui sensibilisera plus facilement qu'un ado ou un adulte déja endurci.
Tout cela est empreint d'une forme de réalisme que nous connaissions déjà de l'auteur, où les liens humains y sont chaleureusement et honnêtement portés, sur une note de justesse qui ne tombe pas la mièvrerie. La connexion à un monde dont chacun se fera sa propre opinion ne nous détournera pas des caractères familiaux qui parlent à tout le monde et aideront à s'approprier le petit monde du fils de l'Ursari.
L'émotion damne le pion au rythme qui lui est plus progressif, maîtrisé.
Si le roman vous a séduit, c'est alors comme dirait le tuteur d'echecs de Ciprian: "Obcomréjouga"!
Observer, Comprendre, Réfléchir, Jouer, Gagner.
OctoPange
  27 novembre 2017
Ciprian est le fils d'un montreur d'ours , de la famille , et ce n'est pas toujours facile de l'être .
La famille Ursari ne reste pas longtemps dans un même endroit car ils se font explusés par les villageois ou par la police .
Ciprian et sa famille finissent par relâcher leur ours pour pouvoir se réfugier à Paris où le travail et l'argent peuvent etre plus rapide à avoir.
Arrivés là- bas , chacun se découvre un nouveau "métier" .
Ciprian découvre un soir en rentrant de sa journée de travail, le jardin du Luxembourg où il observe secrètement des joueurs d'échecs.
Ciprian n'est pas comme les autres membres de sa famille ,il a une capacité qu'ils n'ont pas .
Grâce à cette capacité et son observation des jeux d'échecs , la vie du fils de l'Ursari va changer .
Mon avis est que cette histoire m'a complètement emportée . Avec Ciprian et sa famille , mes émotions sont passées du rire aux larmes tout au long de l'histoire .
Je me suis très vite attachée à eux et dans les moments durs comme dans les joyeux , j'étais comme présente à leurs cotés .
Je ne me suis pas ennuyée à lire ce livre , il se lit vite et est bien compréhensible .
Le petit bémol de l'histoire c'est que j'aurais aimé savoir où est passé Dimetriu le frère à Ciprian mais on peut pardonner à Xavier-Laurent Petit car le reste de l'histoire est très touchante et attractive .
Maëva E.
*************
Le fils de l’Ursari relate l’histoire de Ciprian et de sa famille de Roms. « Ursari » signifie « montreur d’ours », et c’est le métier du père de Ciprian. Harcelée par la police, la famille d’Ursari se retrouve dans un transport illégal de migrants vers Paris où la richesse leur est promise.
Malheureusement, cela tenait plus de la promesse que de la réalité et Ciprian et ses pairs se retrouvent dans une misère absolue dans un bidonville près de Paris. Plane sur eux la menace de deux hommes auxquels ils doivent des dettes. Obligé alors de se trouver un « métier », Dimetriu devient « emprunteur », Ciprian son apprenti, M’man et Vera deviennent mendiantes et Daddu, ancien Ursari, devient ferrailleur. Tout cela jusqu’à ce que Ciprian découvre « lèzéchek » …
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage écrit par Xavier-Laurent Petit paru en 2017 et édité par l’école des loisirs. Preuve en est que je l’ai achevé en une soirée ! J’ai trouvé beaucoup de points positifs à ce roman. Premièrement ce roman reflète beaucoup d’espoir pour les jeunes immigrés car nous assistons en quelque sorte à « l’ascension sociale » de Ciprian et nous nous rendons compte que l’éducation est une chance majeure pour tous ces jeunes gens et pour nous aussi d’ailleurs ! Deuxièmement, cela montre aussi que les origines n’ont aucunes importances dans la réussite. Enfin, le roman dégage beaucoup de solidarité. En effet, l’auteur montre des personnes « exemplaires » qui viennent en aide aux personnes démunies et cela donne envie de les imiter ! Si tout le monde faisait ainsi le monde irait beaucoup mieux ! Evidemment le roman montre aussi les points négatifs de notre société. Par exemple, plus haut nous parlons de l’éducation, or on se rend compte que les jeunes immigrants ne sont pas du tout encouragés à y aller ! Personne ne les pousse vers le haut, alors qu’ils en ont les capacités et l’envie, et si Ciprian n’avait pas rencontré deux personnes « biens-placés », il ne serait pas arrivé aussi loin, malgré qu’il soit très talentueux ! C’est à la fois très triste et irritant ! J’aime beaucoup les romans qui nous montrent que nous vivons dans une société, finalement pas si mauvaise et nous donnent des élans de compassion et de solidarité. Je trouve ça nécessaire de sensibiliser les jeunes à la pauvreté et l’entraide, car nous sommes les adultes de demain !
Lisa Mer.
Ciprian est le fils d'un montreur d'ours (un Ursari). Avec sa famille, ils ne restent jamais longtemps au même endroit et se déplacent et vivent dans une caravane.
Un jour, ils vont vivre à Paris car, dans leur pays ils sont persécutés, et à Paris, ils peuvent travailler et où ils peuvent devenir riches mais, ils se rendent compte que la vie n'est pas si facile à Paris. Ils doivent rembourser une importante somme d’argent des frais de leur voyage à des passeurs. Toute sa famille va découvrir un nouveau métier : Daddu devient ferrailleur, Vera et sa mère deviennent mendiantes professionnelles, le grand frère est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti.
Ciprian va découvrir et observer des joueurs de « tchèquématte » dans « le jardin du Lusquenbour ». il va être passionné par ce jeu et il va apprendre à y jouer très rapidement. Il va s'apercevoir qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. Ciprian va alors participer à des tournois d’échec. C'est un nouveau début dans sa vie...
Ce livre m'a d'abord paru long à lire, mais avec la police d'écriture et une mise en page aérée, il se lit rapidement. J'ai bien aimé l'histoire même si il n'y a pas beaucoup d'action, ce qui m'a poussé à lire ce livre, c'est que j'ai voulu lire un autre style de roman que celui que je lis d'habitude. J'ai voulu essayer quelque chose de nouveau et je n'ai pas été déçu. Je m'attendais à une fin plus explicative, par conséquent, j'éspère qu'il y a une suite.
Arb

Actualitte   09 mars 2017
Cette histoire, pourtant sombre à bien des égards, fortifie celui qui lit. Pleine d’éclats de vie.
Ricochet   24 octobre 2016
Un roman tout en nuances et sensibilité qui rend hommage aux petites gens, nos semblables, issus d'une autre culture si proche et si différente de la nôtre...
LaLibreBelgique   08 septembre 2016
L’exil incarné par un récit singulier.
AmbagesAmbages   13 novembre 2016
- Je sais ! s'est écrié Daddu. Il nous demande si on a de quoi payer.
Et il a sorti de sa poche le billet de cinquante leiki. La Montagne a éclaté de rire. Il a encore dit des choses qu'on ne comprenait pas, en répétant sans arrêt le mot "zorro".
- Ben oui, a fait Dimetriu comme si c'était évident, la France, c'est l'Europe. On ne paie pas avec des leiki, mais avec des zorros. Si t'en as pas, t'as rien.
claireoclaireo   30 novembre 2017
Vera a à peu près l’âge de chercher un fiancé.
Dimetriu a à peu près l’âge d’aller en prison si les policiers l’attrapent.
Mammada a à peu près l’âge de mourir...
ebardinebardin   27 octobre 2016
"les gens ne nous aiment pas beaucoup, nous autres, les Ursaris, les montreurs d'ours.
Ils nous soupçonnent toujours du pire. Nous regardent comme des moins que rien. Nous traitent de vagabonds, de criminels, de voleurs d'enfants et de je ne sais quoi encore. Dès qu'on s'installe quelque part, les voisins nous jettent des coups d’œil assassins. S'ils pouvaient nous fusiller d'un seul regard, ils le feraient sans hésiter, mais, la plupart du temps, ils se contentent d'appeler le commissariat le plus proche." p. 8-9
"Dimitriu est le champion des emprunteurs. Il aurait pu piquer un éléphant dans un zoo sans que les gardiens s'en aperçoivent." p. 51
"Elle m'a collé entre les mains un billet de dix zorros, un pain au chocolat tout chaud, et a filé en ronchonnant .
- Non, mais si c'est pas la misère, ça! Nous autres, on crève de fric, eux, ils crèvent de faim, et tout le monde s'en fout!
Les gens évitaient son regard autant qu'ils évitaient le mien et faisaient un détour pour passer au large." p. 84
"Même mes parents ne savent pas où je suis né! Tout ce qui est sûr, c'est que mon père s'est battu la veille de ma naissance avec des gens qui voulaient nous chasser alors de m'man allait accoucher. Nous sommes les fils du vent et le monde est notre maison. Daddu passe son temps à le répéter." p. 259
AmbagesAmbages   14 novembre 2016
Aux échecs, on pouvait perdre ou gagner. Mais quand on lisait, impossible de perdre. C'était magique. Avec les vingt-six lettres de l'alphabet, on pouvait fabriquer tous les livres de la terre.
beamag87beamag87   12 août 2016
On a découvert notre royaume au deuxième étage.
Une pièce aux murs maronnasses, un sommier de ferraille désarticulé et deux matelas pisseux posés à même le sol. Dans un angle, un lavabo fendu. Une plaque électrique pour la cuisine et une ampoule nue pour l'éclairage. De l'autre côté de la cloison, la radio du voisin braillait du rap.

Nous, on regardait, émerveillés. Jamais on n'avait dormi sous un vrai toit, dans une vraie chambre, à l'intérieur d'une vraie maison. Et encore moins à l'hôtel.