Critique de Pluiedor

Ciprian est le fils d'un ursari, un montreur d'ours. Il vit dans une caravane avec sa famille, mais un jour deux hommes viennent les trouver et leur proposent de leur payer un voyage vers un pays fabuleux dans lequel il deviendront riches. C'est ainsi qu'ils arrivent tous les cinq en France, en ayant abandonné leur ours ainsi que la grand-mère qui refusait de partir. Alors qu'ils gagnent difficilement quelques euros, les envoyés des deux "bienfaiteurs" viennent ramasser tous leurs gains chaque jour.
Mais un jour, Ciprian s' aventure dans le jardin du Luxembourg et y découvre un monde nouveau, celui des joueurs d'échec. Ce jeu va révéler sa mémoire éiditique et son incroyable intelligence. Grâce à quelques amis rencontrés par hasard, il va changer sa vie et celle de sa famille.
Ce roman permet de découvrir le monde des sans-papiers, qui viennent d'un système différent du nôtre. Ciprian ignore son age et le lieu où il est né.
Cette histoire m'a beaucoup intéressée. Elle m'a donne envie de lire d'autres livres de de cet auteur.