Critique de cdischweitzerlabassee

le Fils de l'ursari
Cyprian est issu d'une famille de montreurs d'ours, (Les ursaris) de génération en génération. Et il ne reste jamais au même endroit car sa famille et lui sont chassés. Jusqu'au jour où deux hommes richement habillés, costumes chics s'arrêtent devant leur vieille caravane et proposent de payer un voyage pour toute la famille, c'est-à-dire une avance d'argent pour payer le transport. En contre partie, Cyprian et sa famille doivent les rembourser. Arrivés à Paris, la famille doit se loger dans un campement. Elle se reconvertit dans de nouveaux métiers. Un jour, en « travaillant » Cyprian passe dans le jardin du Luxembourg à Paris, et se trouve stupéfait en voyant deux personnes joué aux « zéchecs ». Il va se lier d'amitié avec un des deux joueurs et va lui-même se mettre à jouer. Est-ce qu'il va réussir à sortir sa famille de la misère ?

J'adore ce livre et l'histoire qu'elle raconte, car nous, personnes plutôt aisées, qui peuvent avoir un toit et tout ce que nous désirons ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons. Dès le livre lu, mon opinion sur les personnes réfugiées qui fuient leur pays est devenu plus importante. Notre regard ne change pas uniquement sur les migrants. Il change aussi beaucoup sur les gens qui vivent dans la rue et qui essaient de s'en sortir, en vain. J'apprécie beaucoup le passage où Cyprian commence à apprendre tout seul aux échecs, même si il ne connaît pas toutes les règles. le livre est simple à lire et on y est plongé tout de suite, on ne peut plus arrêter la lecture. Je pense qu'il est adapté à tous types de personnes.
Noélie