Critique de HugoProf

Imaginez que la pollution sur notre planète force les humains à aller vivre sous-terre. Voici l'exercice littéréraire auquel l'auteur Xavier Laurent-Petit s'est prêté dans son roman le Monde d'En Haut. Dans les lignes qui suivent, je vous en ferai une appréciation critique.

D'abord, voici une brève description du roman que j'ai lu. L'action se situe en 2096 à Suburba, une ville entièrement souterraine en raison de la trop grande pollution dans le monde. L'auteur nous y présente Élodie, une jeune fille de 10 ans fort courageuse et curieuse. Dans le récit, elle se mêlera aux histoires rocambolesques de Lukas, son grand frère idéaliste et téméraire. Au départ, on retrouve Élodie à la sortie de son école, elle est chamboulée par ce qui semble être une attaque violente sur les sources de lumière de leur ville. On apprend ensuite que le monde de Suburba est secoué par une série d'attaques «terroristes» visant à faire sortir les citoyens de leur monde souterrain. La table est ainsi mise pour une histoire captivante.

D'emblée, je dois affirmer que j'ai particulièrement apprécié cet ouvrage. D'une part, je suis un grand amateur de littérature qui encourage la réflexion sur les dynamiques de société. Or, à plus d'une reprises, j'ai pu faire des parallèles entre la société fictive décrite par monsieur Petit et certaines sociétés du monde réel. Il vulgarise bien le concept d'un monde vivant sous une dictature militaire. D'autre part, je trouve que l'auteur réussit particulièrement bien à installer son lecteur dans un univers de science fiction. Je me suis bien plu à imaginer la ville de Suburba avec tous ses éléments technologiques et son ambiance aseptisée. Par ailleurs, j'admets avoir été quelque peu déçu par la fin. Elle m'a donné l'impression d'être un peu courte et facile.

Au final, je recommande fortement pour un public âgé de 11 à 14 ans.