Critique de ludi33

Le monde d'Abel ressemble furieusement au notre. A une différence prêt : au environ de 12 ans, tous les ados ont la révélation de leur mot. Mot important qui va définir le reste de leur vie. Sauf qu'Abel est un peu en retard et s'inquiète vraiment de ce que son mot va être.
Si le point de départ de ce roman semble peu intriguant, on va petit à petit se rendre compte de tout ce que çà implique, comme les intégristes qui veulent ficher les mots noirs, ceux qui font peur comme assassin, et imposer un contrôle qui ressemble à s'y méprendre à certains points de notre histoire.
Niveau personnage, on suit Abel, ado plein de doute, qui s'interroge sur son futur mot, et donc son futur moi. C'est un jeune garçon très attachant, auquel on peut s'identifier et qui avec ses doutes sur son mot et son attente de la révélation représente bien l'ado d'aujourd'hui et ses questionnement sur son devenir. Et quand son mot lui apparait, c'est la douche froide.
Au final, est-ce qu'on doit vraiment laisser déterminer sa vie part un seul mot, ou considérer, comme Claire, que chaque mot à plusieurs faces.
Un livre très intéressante, avec un message plus profond qu'il n'y parait au premier abord.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette chouette découverte.