Critique de bebi

Jean-Baptiste est bien, là où il se trouve. Son petit café, dans un village tranquille de montagne, lui procure la vie sociale dont il a besoin. Il aime sa vie tranquille, après avoir connu les affres des grandes villes.

Un soir d'hiver, une énorme tempête de neige s'abat sur le petit patelin, et Jean-Baptiste voit arriver au compte-gouttes des rescapés de la route qui ont réussi à monter jusque-là. Se retrouvent, coincées ensemble, différentes générations de différents horizons. le cafetier a à coeur de fournir à chacun chaleur, lumière et abri.

La nuit s'installe et avec elle des récits que l'un et l'autre raconte chacun son tour. C'est dans ces circonstances que l'on va faire des découvertes tout à fait hors du commun concernant certaines personnes du village…

L'auteur nous offre là un huis clos assez particulier. En effet, nous sommes en plein roman terroir, et donc on s'attend à une histoire douce et sympathique. Et c'est le cas, d'une certaine manière, puisque nos personnages sont d'une nature pour l'ensemble calme et guilleret. Mais Pierre Petit y ajoute une bonne dose de retournement de situation. D'abord parce que Jean-Baptiste va découvrir des choses sur son propre passé. Et qu'ensuite, on va découvrir que certains habitants ne sont pas aussi innocents qu'on pourrait le penser de prime abord.

Ce roman m'a offert le plaisir de découvrir un scénario bien bâti. le décor est assez rapidement planté puisque l'histoire se passe essentiellement entre les murs du petit café. Les personnages arrivent un peu à la fois, ce qui permet de faire leur connaissance à notre aise. Et enfin, nous faisons des flashbacks, qui permettent de voir l'entiéreté de l'histoire depuis ses débuts.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. C'était une belle pause. J'aime beaucoup ce genre de huis-clos, parsemé de plusieurs intrigues à suivre. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.be