Critique de colimasson

Enée revit : la littérature prouve une fois encore qu'elle se situe dans un espace-temps qui n'est ni strictement celui de la réalité, ni strictement celui du mythe. Enée se promène allègrement de l'Enéide au Roman d'Enéas sans qu'il soit possible de dire quelle version nous le présente plus immaculé. Il est clair en tout cas qu'à travers le cheminement d'Enée se déroule une initiation fondamentale déclinable sous la forme du singulier.

Dans l'Enéide il existait déjà une ascendance peuplée de dieux et d'individus surnaturels –au-delà de la nature humaine- qui renvoyait la quête décrite par Virgile à un autre temps et à d'autres lieux. Cette généalogie est moins explicite dans le Roman d'Enéas parce qu'elle tient sans doute au processus même de la réécriture. En quel sens le roman antique médiéval est-il le roman de l'émerveillement ? Il l'est dans ses références constantes au modèle, qu'il accommode à ses références contemporaines pour les projeter dans le rêve d'un accomplissement eschatologique.

De lecture beaucoup plus simple que l'Enéide, le Roman d'Enéas peut servir d'introduction au cheminement d'Enée et permettra de comprendre aisément les étapes d'une quête qui n'est pas de tout repos là où Virgile nous perdait parfois par la profusion des noms et des références. Mais lire le Roman d'Enéas sans avoir lu l'Enéide, c'est aussi prendre le risque de réduire ce roman à un amusement littéraire qui ne serait rien de plus que le témoignage de l'enfance de notre littérature. Car on rit beaucoup en lisant cette version médiévale parfois sanglante, souvent tapageuse, déployant sans pudeur son émotion, mais si on ne se limitait qu'à cette constatation, on raterait les feuilletages plus subtils qui se constituent en référence puis détournement de l'original. Au-delà des siècles, si peu semble finalement avoir changé, et pourtant le mystère demeure : c'est le lien indéfectible entre les hommes.