Critique de LisonsDesLivres

Voici un roman qu'on peut à la fois qualifier de roman régional et de roman policier. Ce roman est aussi un roman d'aventure vu les initiatives prise par une bande de gamins qui n'ont pas froid aux yeux.

Les thèmes abordés y sont multiples : le secret médical et le cas de conscience auquel les médecins peuvent être confrontés, les mentalités villageoises promptes à croire et diffuser les rumeurs, la vie rurale dans l'entre-deux-guerres, l'avortement, l'infanticide,...

Le point négatif est lié au fait qu'il y a parfois un peu trop de descriptions dans les moindres détails de la cartographie des lieux (un schéma aurait été utile) et dans les faits et gestes des personnages. Cela ne sert pas l'histoire et rend la lecture un peu lourde par moments.

J'ai aussi un regret par rapport au titre: je pensais que le thème du roman serait davantage le secret médical et les problèmes de conscience du Docteur Favre, alors que l'histoire s'oriente davantage vers une enquête judiciaire.

Les personnages sont très nombreux : le docteur Favre et sa famille, les commères du village, les gendarmes, les journalistes et surtout 4 enfants dégourdis décidés à jouer aux enquêteurs. Ces personnages peuvent paraître trop nombreux à certains mais je pense que cette profusion décrit bien le style de vie de l'époque dans ces petits villages: beaucoup de gens s'épiant les uns les autres.

En conclusion: un récit que je recommande aux amateurs de romans régionaux. Il ne faut pas s'attendre à une enquête policière bien ficelée. le plaisir de la lecture réside surtout dans la description de ce petit village de Haute Loire et de ses habitants hauts en couleurs.