Critique de CROCHU

En 1931 un médecin de village est appelé au chevet d'une fille de 17 ans qui vient d'accoucher. Problème il n'y a pas de bébé. L'accouchée prétend que l'enfant était mort-né et que le chien l'a emporté et dévoré. le médecin ne sait comment agir : dénoncer l'infanticide ou se retrancher derrière le secret médical. L'affaire se complique encore lorsque quelques jours plus tard des enfants découvrent le cadavre de la jeune fille. Et là les rumeurs vont bon train car épier ses voisins est une activité très en vogue dans les villages à cette époque là. le médecin est soupçonné soit d'être le meurtrier, soit d'être le père du bébé disparu. Sa vie aurait viré au cauchemar si sa famille ne l'avait pas activement soutenu. Un journaliste est même dépêché de Paris, car un notable meurtrier d'une jeune fille qu'il a engrossé ça fait vendre du papier. Parmi les nombreux personnages il y a aussi une bande de quatre gamins qui se met en tête de trouver l'assassin. Bref un bon moment de lecture même si le titre n'est pas judicieux car le "secret" du docteur n'occupe qu'une petite partie du roman et si le dénouement manque de vraisemblance.