Critique de Bazart

1931, une ferme tout près d'une petite ville de Haute-Loire, le docteur Fabre est appelé d'urgence. Une jeune fille d'à peine dix-sept ans vient d'accoucher dans l'étable avec l'aide de sa soeur guère plus âgée. le bébé mort-né a disparu, le chien l'aurait dévoré. le médecin ne sait pas comment réagir. Doit-il dénoncer la jeune mère pour infanticide ? Il n'y a pas de cadavre. Peut-il aller s'expliquer à la gendarmerie du chef-lieu voisin sans trahir le secret médical ? Ses hésitations vont lui être fatales. Quelques jours plus tard la rumeur gronde.

Si la jeune Elise a caché sa grossesse à son entourage, elle n'était pas vraiment passée inaperçue aux yeux des commères du village. Et si le bon docteur, ce bon mari et bon père de famille, en était le géniteur ? Et si le bon docteur était un avorteur ou un tueur de nourrisson ?

Vous en avez assez des polars glauques, trash, sanglants, hyper violent situés dans des villes froides, des histoires de serial-killer au mode opératoire alambiqués officiant dans des mégalopoles déshumanisées, bref vous ne voulez plus passer de nuits blanches après la lecture d'un roman policier. « le secret du docteur Fabre » est pour vous. Inspiré d'un fait réel, Pierre Petit, le Simenon Auvergnat, nous entraine dans un polar qui sent bon l'entre-deux guerres et le terroir Français.

Si l'ambiance pourrait faire penser au film de Clouzot « le corbeau », le récit va tranquillement se terminer par une version rural des « six compagnons » ou « les disparus de Saint-Agil ».

Sans surprise, mais sans déplaisir on avale les quatre cent pages de ce roman paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France, la bien nommée.