Critique de Biancabiblio

Après Un temps de chien, Les loups du clair de lune est le second tome d'une collection appelée Histoires naturelles et signé Xavier-Laurent Petit. Destiné aux 9 / 12 ans, ce roman est une petite merveille.

A la fois documentaire et roman d'aventures, cette histoire nous emmène au coeur de la Tasmanie sur les traces d'une espèce disparue : le loup de Tasmanie. Dans la torpeur australienne, on suit Hannah qui va passer l'été au bout du monde, dans la ferme de sa grand-mère qui a brusquement décidé dix ans auparavant de se retirer au beau milieu de nulle part.

Depuis, elle vit esseulée au rythme de la nature, passant le plus clair de son temps à découvrir la faune locale et à lire. Un jour, lors d'une de ses promenades, elle découvre une touffe de poils qui pourrait appartenir au thylacine, plus communément appelé loup de Tasmanie, espèce éteinte en 1936.

Et c'est là que l'histoire se gâte car ses découvertes semblent intéresser quelqu'un bien décidé à empocher la forte récompense promise par un journal australien pour toute personne qui pourrait prouver l'existence de cette espèce.

Si l'auteur est français, son récit nous plonge véritablement au coeur du bush australien, tout au long de notre lecture, on s'y croirait : il s'appuie pour bâtir son intrigue des recherches faites par les amateurs de cryptozoologie qui espéraient prouver la présence de thylacines en Tasmanie en 2013 puis plus récemment en 2017 et en 2018.

Les personnages qu'il a imaginé sont plus vrais que nature et se révèlent attachants, on a plaisir à les suivre dans leur quête du loup de Tasmanie et les liens qui unissent Hannah à sa grand-mère sont très touchants.

Comme dans Un temps de chien, Les loups de Tasmanie a une grande portée écologique puisque cet animal emblématique de l'Australie a disparu par la main de l'homme. Xavier-Laurent Petit nous rappelle l'importance de préserver la faune et la flore, déjà durement touchées par l'homme.

Et l'auteur nous montre que l'on peut vivre autrement, à la manière de Grandma qui mène une existence au coeur d'une nature qu'elle entend préserver par sa manière de vivre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..