Critique de Ewylyn

Ewylyn
20 décembre 2015
Je remercie vivement le site Babelio (Masse critique) ainsi que les éditions Petit à petit pour ce partenariat. Quand je l'ai vu sur la liste, j'ai craqué dessus. Il parle d'histoire, il parle d'une ville que je connaissais de nom et qui me plaisait sans pour autant connaître son histoire, il avait une couverture absolument magnifique et un concept franchement incroyable ! Raconter l'histoire d'une ville en bande dessinée, en mêlant fictif et réel, en s'appuyant par des scientifiques (historiens, archéologues...), c'est pour moi une superbe idée.

Quand je l'ai reçu, j'ai été soufflée par la qualité esthétique de l'objet, il est très soigné et agréable à parcourir. Les chapitres sont courts et couvrent les premières années de la ville sous l'antiquité et le moyen-âge. Entre chaque chapitre, il y a des pages explicatives courtes et lisibles, fluide et adaptés, facile d'accès et toujours fascinantes à lire pour son contenu (frise chronologique, photos, restitutions 3D, crayonnés). Les informations historiques sont très intéressantes à lire, j'ai adoré cette partie pédagogique et ludique, c'est un vrai plaisir à découvrir.

J'adore la démarche, les 80 pages filent toutes seules, on apprend sans jamais s'ennuyer ou trouver ça indigeste. Sans hésiter, je vous la conseille si la ville de Rouen vous intrigue comme moi ou si vous désirez lire une bande dessinée qui sort du lot pour son concept. Un concept qui serait super sympa de voir développer pour d'autres villes de France. Le second tome évoquera une autre partie du moyen-âge qui me parle beaucoup Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc, deux figures que j'apprécie.

L'histoire est une suite de chapitre où nous progressons dans le temps, des Gallo-Romains aux Normands avec l'invasion vikings, c'est riche et varié. Et là où le scénario fait très fort, ce que nous n'avons pas une simple suite d'historiettes, il existe un fil rouge captivant avec ce bracelet aux vertus magiques. J'ai adoré découvrir cette affaire de famille, cette prise de possession du bracelet avec ce qu'il implique. Et les émotions présentées sont variées, de l'action avec des batailles et des duels, les prémisses de la religion, les joutes de pouvoirs, la politique et la religion, de la romance, des sombres affaires de familles. C'est riche et complet, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en parcourant ces intrigues agréables à découvrir et toujours bien écrites et documentées.

Les personnages sont variés et nombreux, et malgré le fait que d'un chapitre à l'autre, nous sommes susceptibles de ne pas retrouver les mêmes, on arrive assez bien à s'attacher à certains. Des Romains, des Gaulois, des rois, des religieux, riches et pauvres, nous avons ici une très belle palette de protagonistes différents et prenants, facile à reconnaître en raison d'un character design adapté et travaillé. J'ai été très sensible à l'histoire de Crixus et d'Hélène, Mellon ou encore Pretextat l'évêque de Rouen, ce dernier m'a beaucoup plût, pour son histoire et sa personnalité. Frénégonde, par exemple, reine et dotée d'une personnalité qui fait froid dans le dos. Je la connaissais de nom, je connaissais sa réputation, elle a un côté manipulatrice et sanguinaire, je suis scotchée. En dernier lieu, j'ai apprécié faire la rencontre de Saint-Ouen et de Rollon, le jarl de Normandie, deux hommes différents, atypiques et intéressants.

Tous ces personnages m'ont enchantée, ils ont vécu des histoires extraordinaires et palpitantes à découvrir. Je sais que beaucoup n'aiment pas l'Histoire, mais oubliez les dates, le passé froid et lointain, ces hommes ont vécu des histoires d'amour, de haine, la guerre, la paix, ils ne sont pas si différents de nous, je trouve. Ce sont des êtres humains attachants à découvrir et les merveilleuses illustrations permettent de se sentir complètement happé dans cet univers antique et médiéval. Les dessins sont magnifiques, les décors sont somptueux, les vêtements sont très beaux ; l'immersion est totalement réussie et donne une esthétique soignée grâce à une colorisation splendide. On sent que chaque illustrateur à son style, pourtant j'ai ressenti une certaine fluidité dans l'ensemble.

En conclusion, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette bande dessinée. On suit des histoires dans la grande Histoire, de petits épisodes fascinants de la vie d'hommes et de femmes passionnants. On apprend sur Rouen, sur la France, de manière progressive, avec un côté ludique et une immersion totale grâce aux illustrations de haute qualité. Le scénario nous plonge dans un fil rouge captivant et permet une lecture fluide et agréable, faire découvrir une ville et son histoire, son patrimoine à travers la bande dessinée est une idée formidable. J'ai été plus que ravie de la découvrir et espère pouvoir lire le tome suivant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..