Critique de BazaR

Olivier Petit se lance dans un projet difficile : raconter l'histoire de Rouen en bande dessinée. La difficulté se situe dans le fait de trouver la bonne position du curseur entre une description érudite et insipide qui ignorerait le conte et assommerait le lecteur, et une version épique endiablée où la réalité historique serait trop diluée. Trouver une bonne position est d'autant plus difficile en format BD au nombre de pages relativement petit.

Eh bien on peut dire que le début est plutôt réussi. En neuf courts chapitres, le premier tome conte l'histoire de la ville (et plus largement de la Normandie) depuis l'époque romaine jusqu'à l'installation du viking Rollon. Chaque chapitre débute par une brève introduction historique, se poursuit par la bd elle-même et se termine par une double page de description historique un peu plus poussée accompagnée d'images de peintures, d'objets archéologiques ou de reconstitutions informatiques et de quelques liens internet pour en savoir plus. Une courte bibliographie conclut l'ouvrage.

Le contenu historique est intéressant sans être ennuyeux. Il m'a permis d'apprendre des choses notamment sur Saint Ouen, Rollon ou la mosaïque de Lillebonne. Les scénettes bd racontent des histoires imaginaires bien que plongée dans la véritable Histoire. Elles sont unies entre elles grâce à un fil rouge : la recherche permanente d'un objet mystérieux au pouvoir quasi magique, le bracelet d'Agamemnon. Les hommes et femmes qui lui sont liés portent une marque héréditaire : la pupille d'un de leurs yeux est étrangement déformée et ressemble à un serpent.

Tout n'est pas parfait cependant. Il y a quelques maladresses dans les dialogues, comme quand l'évêque de Rouen Victrice se nomme lui-même « Saint » (ce qui semble peu réaliste). Aussi, les scénettes bd se terminent souvent de manière trop abrupte, comme en plein milieu de l'histoire. Cela réduit un peu le plaisir de lecture mais ne le supprime pas.

Je remercie les éditions Petit à Petit et Masse Critique pour cette découverte. Je lirai les tomes suivants avec plaisir, surtout le prochain consacré à la période Guillaume le Conquérant / Jeanne d'Arc.