Critique de Laurany

C'est l'histoire de Marco, 8 ans, qui adore chanter mais qui a de grandes difficultés de lecture. Heureusement, sa passion et son talent pour le chant amène du bonheur et de la confiance dans sa vie d'écolier. En effet, son professeur de chant lui propose de participer à un concours. Pendant les castings qui mèneront au bout du concours, Marco s'apercevra qu'il ne peut pas continuer à bouder la lecture et commencera à faire des efforts pour résoudre ses problèmes de lecture. Un récit émouvant étant donné les difficultés de Marco à l'école qui l'amènent souvent à jouer un rôle de victime de moqueries mais aussi face aux problèmes de la mère de Marco qui a élevé ses trois enfants seuls. Un court roman sur les problèmes d'apprentissage de la lecture, le manque de confiance, les relations familiales. Marco apprendra qu'il est parfois difficile de suivre d'autres voies que celles de sa mère. En tout cas, la narration et l'écriture est légère puisque nous sommes dans la tête et la bouche de Marco.. cela donne un côté naïf notamment face à des termes tels que "pull au vert " ou "voix en nord".
Bref, un des romans de la sélection du prix des incorruptibles qui m'a le plus plu.