AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021401536
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/11/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 141 notes)
Résumé :
A 8 ans, Marco ne sait toujours pas lire, au grand désespoir de son maître, qui est sûr qu'il fait un blocage. En fait, Marco a son monde bien à lui : plutôt que de lire et grandir, il préfère chanter, comme sa maman, et il chante très bien. D'ailleurs, son maître le lui a dit : Marco a "une voix en nord" ! C'est pourquoi il décide un jour de participer à l'émission de télé "Graine d'étoile". Mais pour aller au bout de ses rêves, il faut d'abord savoir grandir...>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  22 février 2014
Marco adore chanter mais il ne sait toujours pas lire. Son enseignant demande à sa mère de l'aider mais celle-ci préfère l'inciter à écouter de la musique. Alors que les autres élèves se moquent souvent de lui, il devient soudain la coqueluche de l'école en raison de sa participation à un concours de chant télévisuel. Mais lorsqu'on lui tend les paroles d'une chanson à apprenrdre, Marco voit un gouffre s'ouvrir à ses pieds.
Pris dans un conflit de loyauté, le héros ne sait plus s'il est autorisé à grandir. C'est la confrontation avec le monde extérieur qui va l'obliger à sortir de la cage où il s'était enfermé... Un très beau roman sur l'illétrisme, ses causes, ses conséquences

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          347
Ambages
  07 décembre 2015
Quand les mots sont douloureux. Quand les mots s'entendent mais ne se lisent pas, ils s'interprètent avec la poésie des sons. L'illettrisme, des mots qui restent en suspend, des maux difficiles à exprimer par ceux qui en souffrent et qui le taisent, des maux sans son. Et des sans sons, il en est question dans ce roman.
Marco tu as une voix en or, mais elle ne vient pas du pôle Nord comme tu l'imagines avec la richesse de ton oreille. Non elle vient d'un orphelin des lettres, que tu es encore... mais tu chanteras bientôt avec un orchestre : Marco libre dans sa tête ? Cela fera plaisir à ta mère à n'en point douter. Vivre pour le meilleur à 100 pour 100. Elle est fière que tu saches lire et un jour viendra elle te lira les paroles de Que je t'aime.
J'ai éNORDmément aimé !
Commenter  J’apprécie          222
Mermere
  29 septembre 2015
Roman lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2015, sélection CM2-6ème.
Ce roman est très abordable et devrait être apprécié par les élèves tant par l'aspect aisé de la lecture que par la thématique du livre qui aborde les fameux concours de chant pour participer à des émissions de télé-réalité où l'on tape 1 si l'on veut voter pour untel ou 2 pour un autre !!
La narration est celle d'un jeune garçon qui ne sait pas lire et l'on se retrouve très vite plongé dans la tête de ce-dernier, à penser et à agir comme lui. L'auteur arrive parfaitement à nous faire penser comme un enfant de primaire, à travers le vocabulaire employé ou bien par les expressions utilisées par l'enfant ("une voix en nord"). le système de pensée de l'enfant est très touchant et sa grande naïveté par rapport à la vie est très émouvante. J'ai beaucoup aimé cette impression rendue par l'auteur. Finalement ce concours de chant va permettre à l'enfant de grandir et d'évoluer ce qui est assez émouvant.
L'histoire en elle-même est plutôt simpliste et c'est peut-être ce qui m'empêche de mettre cinq étoiles à ce roman. Finalement tout est assez convenu et même la fin (qui joue à ne pas être un vrai happy end) est assez prévisible également. On retiendra donc plutôt l'émotion, la candeur de l'histoire et le bon travail d'écriture de l'auteur qui nous rend précisément la façon de penser d'un jeune enfant plutôt naïf.
Un bon roman qui plaira aux enfants à coup sûr.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Kevinaaaa
  22 septembre 2015
Marco n'est pas très à l'aise en classe, il n'arrive pas à déchiffrer le moindre mot et dans le monde parfois cruel de la cour d'école il a du mal à exister devant Emilie, la plus jolie fille de sa classe. Mais ce que Marco sait faire, c'est chanter ! Il a "une voix en Nord" comme le lui a déjà dit son maître, "le nord du Nord" pensera Marco lorsqu'il sera retenu à la première session du casting Graines d'étoiles auquel il participe. Mais il y a un problème, Marco, comme sa maman, ne sait pas lire et n'arrive donc pas à déchiffrer les paroles des chansons qu'on lui demande de chanter ! Il s'en tirera une première fois avec une fausse excuse mais s'il est pris pour la finale à la télé il ne pourra pas y échapper ! Tant pis, il décide de profiter de sa gloire (et de ses nombreux fans) à l'école durant tout le mois qui le sépare de ce grand final et n'ira pas, au dernier moment ... A moins qu'une considération philosophique sur les lapins nains ne le fasse changer d'avis ...
Un roman plein de tendresse, dans lequel on parle de la différence, de l'acceptation voire de la compréhension de celle-ci à l'aide d'images enfantines qui semblent étonnantes mais qui garde un charme espiègle. Des thèmes difficiles, assumés avec succès et accessibles, encore une belle découverte des Incos !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Laurany
  15 octobre 2015
C'est l'histoire de Marco, 8 ans, qui adore chanter mais qui a de grandes difficultés de lecture. Heureusement, sa passion et son talent pour le chant amène du bonheur et de la confiance dans sa vie d'écolier. En effet, son professeur de chant lui propose de participer à un concours. Pendant les castings qui mèneront au bout du concours, Marco s'apercevra qu'il ne peut pas continuer à bouder la lecture et commencera à faire des efforts pour résoudre ses problèmes de lecture. Un récit émouvant étant donné les difficultés de Marco à l'école qui l'amènent souvent à jouer un rôle de victime de moqueries mais aussi face aux problèmes de la mère de Marco qui a élevé ses trois enfants seuls. Un court roman sur les problèmes d'apprentissage de la lecture, le manque de confiance, les relations familiales. Marco apprendra qu'il est parfois difficile de suivre d'autres voies que celles de sa mère. En tout cas, la narration et l'écriture est légère puisque nous sommes dans la tête et la bouche de Marco.. cela donne un côté naïf notamment face à des termes tels que "pull au vert " ou "voix en nord".
Bref, un des romans de la sélection du prix des incorruptibles qui m'a le plus plu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   22 février 2014
- Tu m'aides à lire une histoire comme le maître il a dit ?
- Tu ne préfères pas qu'on écoute Cloclo ? me répond-elle ?
- N'importe quoi intervient Laura sur son canapé.
Elle est en train de mâchouiller une mèche de ses cheveux blonds en tournant les pages de son livre.
- Et si tu demandais plutôt à ta sœur ? me lance alors maman.
- Je ne peux pas, je suis occupée, grommelle Laura. ça se voit, non ?
- Eh bien demande à David, je suis sûr qu'il sera content, lui, propose maman en glissant un œil noir ) Laura.
Moi je voudrais bien, mais David n'est pas encore rentré de son école pour grands.
- Il n'est pas là, maman, je dis.
- Alors il faudra attendre qu'il rentre, répond maman. Moi je ne peux pas lire, j'ai perdu mes lunettes.
J'entends Laura Ricaner du fond de son canapé.
- Et c'est vrai que j'ai beau me fouiller la mémoire, je n'ai encore jamais vu maman avec des lunettes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
AmbagesAmbages   07 décembre 2015
M. Lepers soupire et sort de sa poche un mouchoir grand comme un drap. Il le passe sur son front pour s'essuyer. M. Lepers a un front qui ressemble à une fontaine. Il coule tout le temps. C'est parce que mon maître est très gros, et qu'il fond par le visage.
Commenter  J’apprécie          160
LauranyLaurany   11 octobre 2015
Et je suis resté seul avec ma bonne nouvelle. Les bonnes nouvelles sont faites pour éclabousser les gens autour de soi des milliers d'étincelles de bonheur qu'elles contiennent.
Commenter  J’apprécie          100
boumabouma   06 août 2015
Alors mes pieds redeviennent prisonniers de leurs baskets, et je vais rejoindre les autres candidats en coulisse, avec gravée dans la tête la caresse du ciel.
Commenter  J’apprécie          100
22lecteurs22lecteurs   25 avril 2017
UNE VOIX EN NORD

Ce livre est un livre que je n'est pas trop aimé car je le trouve plutôt ennuyant. Il est facile a lire, il n'a pas d'image. Mais l'histoire et pas mal, car c'est un enfant qui ne s'est pas lire mais il sait bien chanter, du coup il se lance dans un spectacle de chant.
Je ne vous le déconseille pas mais moi personnellement je le trouve pas trop bien. A vous de me dire votre avis en commentaire.

THIBAUD.PUERTO.6e1
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : illettrismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

une voix en nord

Quel est la musique que sa mère lui fait écouter?

du cloclo (claude francois)
du M.Pokora
du Christophe Maé

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Une voix en nord de Véronique PetitCréer un quiz sur ce livre