Critique de unbouquinetuncafe

Ce roman jeunesse m'a longtemps fait de l'oeil avant que je l'emprunte. Ce qui m'a attirée en premier lieu, c'est sa couverture (magnifique, colorée, vraiment réussie). le résumé m'a confortée dans l'idée qu'il fallait que je le lise.

Quelques mois après l'avoir ajouté à ma wishlist, j'ai enfin sauté le pas et je l'ai l'emprunté en médiathèque (ne dit-on pas que les bonnes choses prennent du temps ?).

Ce roman est divisé en six parties, pour les six vies de Gabriel, le personnage principal (à qui on s'attache très vite, soit dit en passant). le récit, raconté par ce garçon de treize ans, est fluide et bien mené, on plonge ainsi rapidement dans l'histoire. Les chapitres sont courts et s'enchaînent, le roman se dévore.

Pendant toute ma lecture, je me suis beaucoup questionnée sur ce que je ferais si j'avais plusieurs vies.

Certains personnages du roman préfèrent vivre prudemment, en les gardant bien au chaud en cas d'accident ou de maladie, alors que d'autres vivent dangereusement, en se servant de leurs vies "bonus" comme d'une occasion de faire tout ce qu'ils veulent sans avoir à se soucier de la mort.

L'autrice n'aborde pas que la relation que chacun.e a avec la vie, elle met également en avant des sujets tels que les dictatures, les enfants soldats et les traumatismes dont iels sont victimes, le sexisme et les clichés basés sur le genre, la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance, le suicide… La réflexion des lecteur.rice.s pendant leur lecture va donc beaucoup plus loin que "si j'avais plusieurs vies, qu'est-ce que j'en ferais ?".
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..