Éditeur : Rageot Editeur (05/02/2020)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 22 notes)
Gabriel découvre qu'il dispose de six vies. Confronté au regard des autres, il apprend à maîtriser son super-pouvoir. Un roman invitant à réfléchir sur la prise de risques, le courage et la liberté.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
raton-liseur
  19 janvier 2020
Ecrire une note de lecture avant même que le livre soit sorti en librairie, cela a quelque chose d'un peu grisant ! Donc un grand merci à netgalley, et surtout aux éditions Rageot pour leur confiance ! Et quand en plus, c'est une note de lecture pour recommander chaudement un livre, cela me fait encore plus plaisir !
N'ayant qu'une connaissance partielle et partiale de l'actualité éditoriale, je ne connaissais pas Véronique Petit, alors qu'elle a déjà quelques titres connus et reconnus à son actif. C'est donc uniquement le résumé de cette histoire que m'a conduite à le lire. On est dans un monde tout à fait réaliste, à une différence près : certains ont plusieurs vies. Un test, réalisé peu après les treize ans de chaque enfant permet de savoir combien il a de vies, en général une seule, mais parfois deux et même jusqu'à sept. On rencontre Gabriel au moment où il apprend qu'il a six vies rien que pour lui. Que de perspectives pour un jeune ado qui était jusque là un garçon banal et transparent au collège. Quelle chance, n'est-ce pas, surtout pour cet adepte du parachute et des sensations fortes en général !
Mais les choses se révèlent plus complexes. Avoir six vies, est-ce une chance ou une malédiction ? Pourquoi cela ne le rend-il pas immédiatement plus populaire ? Qu'est-ce que l'héroïsme quand on sait que c'est une vie bonus qui est en jeu, pas sa vie tout court ?
Les questions qui traversent ce livre sont nombreuses. Elles permettent de s'interroger, sans en avoir l'air, sur ce que l'on veut faire de sa vie, sur la notion de responsabilité et de risque, et ce d'une manière qui devrait pouvoir parler à beaucoup des enfants qui jouent aux jeux vidéo, où on se relève toujours après être mort, où on peut toujours recommencer.
Certes, il y a quelques faiblesses dans le texte, avec des changements dans le ton de la narration entre le début et la fin. Et la fin est un peu trop idyllique et rapide pour être crédible, mais ce sont des détails mineurs que mon oeil d'adulte repère un peu trop facilement, quand il faut surtout noter que la façon d'écrire tout comme le nombre de pages rendent ce livre accessible au plus grand nombre. Les pistes de réflexion sont nombreuses, plusieurs aspects des implications de la possession de ces multiples vies sont traitées (et le personnage de Tely m'a beaucoup intéressée, il permet d'aborder des sujets peu fréquents dans la littérature jeunesse, mais oh combien importants). Mais, même si la conclusion est un peu trop tranchée à mon goût, chaque jeune adolescent peut mener sa propre réflexion sur ces notions de risque et de responsabilité, et c'est ce qui est intéressant.
Une bonne lecture pour de jeunes adolescents donc, de plus ou moins 13 ans, comme Gabriel, héros et narrateur de cette histoire. Je sais que ce livre ira bientôt dans la bibliothèque de P'tit Raton (qui n'est plus si petit que ça), et j'espère qu'il l'appréciera autant que je l'ai apprécié !
letilleul
  07 mars 2020
Ce roman pour ados à portée philosophique, interroge sur le sens de sa vie et son questionnement en réponses multiples comme un miroir à plusieurs faces : que faire lorsque la fiction donne la possibilité de vivre plusieurs vies ? Toutes les questions sont abordées : faut il les garder précieusement, s'en servir pour sauver d'autres vies ou tester des milliers de choses dangereuses sans se poser de questions ? le roman est surprenant car il est par le biais de Gabriel, le héros qui a 13 ans et qui a six vies à tester. Oser dépasser les risques et les dangers...une marque de l'adolescence et ce titre vivre ses vies facilite l'audace et le dépassement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Sharon
  29 février 2020
Que faire de sa vie ? Comment ne pas rater sa vie ? Autant de questions que se posent davantage les adultes que les adolescents, quand ils ne posent pas sur leur existence le verdict suivant : « j'ai raté ma vie ». Ce n'est déjà pas facile. Alors quand on a plusieurs vies, cela devient encore plus compliqué.
Mais quelles sont ses vies, et que peut-on, que doit-on en faire ? En effet, c'est un peu, voire même beaucoup, comme si les personnes qui possédaient ces vies devaient ces vies – leurs vies – aux autres. Autres restrictions : ne pas se mélanger avec ceux qui n'ont qu'une seule vie, puisqu'ils prennent moins de risques – comme si la vie ne pouvait être pleinement vécue qu'en prenant des risques. D'ailleurs, certains multi-vies, ayant assisté à des événements atroces, ont choisi de préserver le plus possible leur deuxième vie, alors que d'autres n'ont pas hésité à tout donner – aux autres.
Gabriel, lui, a envie de tout envoyer promener. Il veut vivre, profiter, ne pas s'économiser. Quitte à cacher certaines choses à sa mère, qui s'inquiète pour lui. Elle n'est pas la seule : les multi-vies ont droit à un suivi psychologique serré, tant avoir plusieurs vies vous exposent à des risques. Cela ne signifie pas non plus être invulnérable, cela vous place même tout en bas des listes d'attente en cas de soucis gravissimes de santé : place aux mono-vies, vous, vous pouvez vous permettre d'en perdre une.
Autre interrogation de ma part : le livre aurait-il été possible avec une personnage principale, et non pas un personnage principal ? Ce sont les garçons qui « perdent » le plus de vie, qui sont le plus souvent cités en contre-exemple pour avoir perdu, sacrifié leur vie (ou pour se les être fait prendre) alors que les filles sont soit mono-vies, soit habituées à en prendre très soin. Non, je ne ferai pas de lien de cause à effet, mais j'ai tant entendu mes profs (si, si) ou des infirmières scolaires dire que les filles devaient prendre soin d'elles pour leurs enfants – et pallier aux défaillances des hommes si aventureux ? Je m'écarte un peu du livre, cependant un livre intéressant doit nous permettre de beaucoup nous questionner.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
JustineLMVC
  02 février 2020
En commençant cette histoire, je m'attendais à une lecture légère jeunesse. J'en suis ressortie avec le sentiment qu'il faut apprendre à profiter de la vie.
Dans un premier temps, j'ai adoré le concept des vies multiples possible. Certains peuvent en avoir jusque sept tandis que d'autres ne sont tributaires que d'une seule. Mais comment considère-t-on ces gens qui en ont plusieurs ? Ont-ils des responsabilités vis-à-vis des autres et de la société ? C'est une réflexion à laquelle j'ai beaucoup aimé assister.
On s'attache rapidement à notre héros Gabriel mais on se rend vite compte qu'il fait n'importe quoi ce gosse. Je veux bien que ce soit l'adolescence qui le transforme et qui lui donne une certaine insouciance mais là c'est peut-être un peu trop.. Gaspiller des vies de cette manière.. Ça y est, j'en viens à lui porter un jugement moi aussi.
L'autre chose qui m'a un peu « gêné » mais ça pour le coup, c'est vraiment l'adolescence, c'est son obsession pour Mila. C'était « gênant » dans le sens où on ne connaît pas du tout ses pensées à elle, on ne sait pas pourquoi elle réagit de cette manière. Et puis, il m'a fait rire quand il était persuadée qu'elle n'osait pas venir lui parler par amour.
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, ça m'a fait réfléchir et j'ai aimé la façon dont on voit évoluer notre héros, même si cela se passe bien rapidement.. Les personnages plus ou moins secondaires étaient aussi très intéressants. La vie que l'auteure leur a créée venait donner une autre dimension à l'histoire, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Cielvariable
  01 décembre 2020
Roman jeunesse bien original, car le personnage principal est un garçon de 13 ans qui vient d'apprendre (par un test génétique) qu'il dispose de 6 vies (à l'instar de quelques privilégiés de son époque). le récit explore ses six vies, car Gabriel n'est pas du genre à vivre bien sagement sa vie en attente d'utiliser une vie de rechange s'il s'avérait en avoir besoin. Au contraire, cette situation le pousse à explorer, à prendre des risques et à rechercher les dangers... au grand désespoir de sa mère.

letilleulletilleul   07 mars 2020
J’inspire, j’expire.
Attention, à trois !
Un, deux…
Je me jette.
Avec seulement cent un mètres, je dois activer mon parachute immédiatement. Je vais pour tirer la poignée quand je sens le vent se lever. Il souffle droit sur la paroi. Je me cabre de toutes mes forces, mais il me rabat sur les rochers.
Je vais les percuter de plein fouet et m’écraser cent un mètres plus bas.
Heureusement, je peux me le permettre.
letilleulletilleul   07 mars 2020
À présent, direction la falaise. Elle se dresse à quatre kilomètres après la sortie de la ville, surplombant de ses cent un mètres un champ de pierres. Elle serait, d’après M. Gallot notre prof d’histoire-géo, l’une des plus hautes falaises de France. La route qui y mène n’est qu’une succession de virages secs, greffés sur une pente raide. En danseuse sur mon vélo, j’explose mes poumons à chaque coup de pédale.
raton-liseurraton-liseur   19 janvier 2020
Franchement, si on doit consacrer toutes ses vies bonus à sauver d’autres vies, alors ce n’est plus un cadeau d’avoir plusieurs vies. Juste une responsabilité.
(p. 57, Chapitre 17, Partie 3, “Quatre”).