Critique de Croquignolle

En ouvrant ce livre, j'étais certaine de deux choses :
- Prévenir la radicalisation des jeunes est un domaine qui m'interpelle, m'intéresse et me motive grandement.
- Jean-Marie Petitclerc est un prêtre-éducateur compétent, qui aime les gens, ne baisse jamais les bras et garde l'espérance face à un monde parfois fort décourageant.
C'est donc en confiance que j'ai entamé la lecture.
Je n'ai pas été déçue dans le sens où c'est un bon ouvrage qui pose des questions et des bases faciles, accessibles à tous.
Les chapitres ainsi que les propos défilent avec une certaine évidence et une bonne logique. On a envie de prendre des notes, de retenir les idées.
C'est un livre idéal pour les personnes qui veulent en apprendre un peu sur le sujet.
De mon côté, je suis restée tout de même sur ma faim, car j'en attendais plus. Trop certainement. Depuis de nombreuses années, je me suis documentée sur ce thème. J'ai regardé bon nombre d'émissions et j'ai suivi plusieurs formations sur cette problématique. Et donc, je dois avouer que ce livre ne m'a pas apporté de connaissances.
Seul le regard chrétien et salésien de Jean-Marie Petitclerc a apporté un peu de nouveauté aux nombreux éclairages déjà reçus. le chapitre intitulé "Promouvoir le dialogue" est un excellent support pour relire notre mode de fonctionnement et le monde qui nous entoure. Il va m'être très utile pour mes cours "d'éthique et de cultures religieuses" auprès des ados.

Merci à Babelio et aux Editions Salvator pour cette Masse Critique "non fiction" qui m'a gâtée.