Critique de nimp

nimp
27 février 2017
Il parle des personnes surefficientes, c'est-à-dire "surdouées", avec la théorie selon laquelle ils utilisent simplement plus leur cerveau droit que leur cerveau gauche...

J'ai vraiment l'impression que c'est surtout un livre médiatique, où chaque lecteur a l'impression "d'en être" ; ça baisse sa crédibilité à mes yeux. Surtout qu'elle catalogue les gens, je n'aime pas trop ça : il y a ce livre sur les "surefficients", un autre de ses ouvrages était sur les "pervers narcissiques" (et là je suis sûre qu'il est également fait pour que chaque personne qu'on n'aime pas, hop, comme par hasard, colle aux critères) : hop hop hop chacun son moule.
Ensuite, il survole plutôt le sujet : à quoi ça sert d'expliquer à quelqu'un de "surefficient" ce qu'il ressent, à part à faire des pages ? Puisque c'est le lecteur qui en est, il doit savoir ce qu'il ressent, non ? ^^ J'aurai aimé du concret. Pour moi, ça reste de la vulgarisation assez basse.

MAIS il m'a appris des choses, et me fait me poser (trop) des questions donc c'est ce qu'on attend au final pour dire qu'il est bon à lire, non ?

Pour moi, ça reste le livre déclic qui m'a permis de découvrir le syndrome d'Asperger et m'ait fait le dépister à ma fille, donc il m'a quand même été utile, malgré le sentiment de livre médiocre qu'il m'a laissé.