Critique de Amindara

Je ne suis pas une grande fan de ce genre de bouquins. Les documentaires en général, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je préfère largement la fiction. On y apprend moins de choses, mais c'est plus divertissant. Il se trouve cependant que j'avais des raisons de lire ce livre, recommandé par un ami. Et puisque je l'ai terminé, je me suis dit que j'allais vous en parler. Après tout, pourquoi ne vous parlerais-je que de romans ?

Bon, autant être franche, cette lecture m'a confirmé que les documentaires, et en particulier les livres de psychologie/développement personnels, ce n'était pas trop pour moi. Non seulement je les lis un peu à reculons, mais en plus le sujet ne me percute pas des masses. D'ailleurs, j'ai rencontré un phénomène assez étrange avec ce livre : au moment de ma lecture, je me disais qu'elle n'était pas inintéressante (sinon je ne l'aurais pas terminée), mais le lendemain, j'aurais été bien incapable de dire ce que j'avais lu. D'ailleurs à l'heure où j'écris cet avis, j'ai quelques difficultés à dire précisément ce qui a été évoqué entre ces pages.

Ce guide traite de la surreficience mentale, un concept qui m'était inconnu jusqu'à présent. Il nous démontre simplement qu'il y a des gens dont le cerveau ne fonctionne pas pareil que la majorité des personnes (une histoire d'hémisphère dominant, dans leur cas c'est le droit). Ces personnes ont, entre autre, une sensibilité exacerbée, des émotions sans demi-mesure, un attachement très fort à certaines valeurs de justice et de vérité, une façon totalement différente de réfléchir, qui fait qu'ils ne sont pas totalement adapté à notre monde. Et c'est dommage, parce qu'en lisant cet ouvrage, j'ai eu la sensation que leur façon de penser était la plus honnête, et que notre monde irait moins mal s'il y avait davantage de gens qui pensaient comme eux. Cependant, ceci est contrebalancé par leur doute constant, l'impression d'être des moins que rien (puisqu'ils ne sont pas totalement adaptés au monde, ils pensent qu'ils sont idiots, alors que c'est le contraire justement), les questions qui tournent sans arrêt dans leur tête et qui les rend vulnérables, parce qu'ils ont une faible opinion d'eux-mêmes.

J'ai trouvé le sujet relativement intéressant. Mais je reste un peu dubitative sur la façon dont il est présenté. Ce guide se présente comme étant sensé aider les surreficients mentaux à comprendre comment ils fonctionnent et à trouver des solutions pour avoir une meilleure vision d'eux-mêmes, de ce qui les entoure, et apprendre à gérer leur cerveau droit pour être plus à l'aise dans la société. Seulement la partie guide et conseils est minime par rapport à l'ouvrage dans son ensemble. L'autrice passe davantage de temps à nous expliquer ce qu'est un surreficient mental. C'est important, c'est vrai, mais j'ai trouvé qu'elle se répétait beaucoup et que ça tournait un peu en rond. Les deux tiers du livre sont consacrés à cette explication. Est-ce vraiment ce que viennent chercher les lecteurs qui souhaitent avoir des clefs, comme le promet le résumé en couverture (et même le sous-titre ?)

Mon ami m'a conseillé un autre ouvrage sur le sujet (qu'il a trouvé meilleur que celui-ci d'ailleurs). J'ai l'intention de le lire aussi, mais pas tout de suite, je veux d'abord me changer les idées avec un peu de fiction.