Critique de Zippo

Zippo
08 septembre 2017
Jean-Christian Petitfils, dont le talent est bien connu, a enquêté sur ce crime mystérieux de l'histoire de France : l'assassinat d'Henri IV le 14 mai 1610.
A travers la consultation de documents ignorés ou oubliés, il a écrit un véritable roman policier.
L'assassin Ravaillac, fou catholique illuminé, était téléguidé. Durement torturé, il n'avoua rien.
Jean-Christian Petitfils a examiné chaque piste : une maîtresse abandonnée, Concini, l'Espagne.
L'auteur attire notre attention sur le fait que bien que dément, Ravaillac a attendu le sacre de Marie de Médicis pour assassiner Henri IV, et ce dès le lendemain...
Jean-Christian Petitfils a privilégié une piste flamande :
Henri IV, âgé de 55 ans est très amoureux d'une jeune fille de 14 ans, Charlotte de Montmorency. Il la poursuit de ses assiduités sans répit. Malgré l'âge du roi, la jeune fille tombe amoureuse de lui.
Henri IV réussit à convaincre son neveu, le prince de Condé, homosexuel, de se marier avec elle afin qu'elle soit proche.
Après son mariage, le prince de Condé voulut éloigner sa jeune épouse d'Henri IV. le couple trouve l'asile à Bruxelles, où il fut reçu par l'archiduc Albert, fervent catholique, qui déteste Henri IV. Celui-ci, furieux, pensa même à faire la guerre à l'archiduc Albert. Celui-ci, pour empêcher cette guerre, envoya quelques hommes à Paris. Ils auraient rencontré Ravaillac et l'aurait convaincu de tuer le roi.
C'est une interprétation des faits inédite, mais le résultat de l'analyse de nouveaux documents paraît très crédible.

Jean-Christian Petitfils est convaincant.