Critique de Jcequejelis

Après la lecture du livre de Petitfils, il me reste plus de doutes que de certitudes.

De quoi vivait ce Ravaillac, qui est issu d'une famille ruinée, a fait deux fois de la prison et a travaillé par intermittences ? Comment fait-il pour vivre à Angoulême et à Paris, où il descend dans des auberges ? Était-il si seul qu'il l'a dit ?

Petitfils prétend qu'il n'est capable d'aucune réflexion suivie, mais alors, de la suite dans les idées il en avait quand même, et assez pour être "maitre d'école" et pour s'y retrouver dans Paris et poignarder le roi ?

Comment prendre au sérieux ce complot éventé des semaines avant la mort d'Henri IV, qui en avait même été prévenu? Il y avait régulièrement des tentatives de tuer le roi, rien ne prouve que celui-ci ait aboutit.

Comment croire que des comploteurs étrangers auraient attendu le sacre de la reine, pour éviter des troubles en France ? La discorde chez l'ennemi n'est-ce pas le meilleur moyen d'avoir la paix, et même de revendiquer le trône pour Isabelle, petite-fille de Henri II, épouse d'Albert ? Quelle est la personnalité d'Albert de Habsbourg dont Petitfils se garde bien de nous donner une description ?

Lorsque Epernon met le Louvre en état de siège ne serait-ce pas pour protéger la reine de la colère du peuple ou des protestants?

Cet assassinat, à qui profite-t-il ? A l'église catholique ! Elle a intérêt, elle, au sacre de la reine, car celle-ci pourra déléguer le pouvoir. Dans les années qui vont suivre il sera aux mains de deux cardinaux : Richelieu et Mazarin ! Richelieu détruira les places fortes protestantes. L'Edit de Nantes finira par être révoquée par ce pauvre Louis XIV aux mains de Mme de Maintenon ! L'assassinat d'Henri IV est à rechercher là ! Voilà ce que Petitifils m'a permis de comprendre !!!!