Critique de Audrey56

Étudier l'Histoire demande une rigueur scientifique, il ne s'agit pas de raconter des histoires, mais d'établir des faits en se basant sur des sources fiables. Elles peuvent être issues de l'archéologie, des textes, des monuments, des enregistrements pour les faits les plus récents, de la science, etc. L'Histoire est cartésienne.

Dès lors, que faire des légendes et autres rumeurs ? Si elles reflètent un état d'esprit de la société à un moment donné, elles ne peuvent être acceptées comme faits, et pourtant elles sont à l'origine de nombreuses énigmes qui jalonnent l'histoire du monde et, dans le cas qui nous intéresse, l'histoire de France.

Ces légendes et rumeurs ne sont pas forcément du fait du peuple. Il est toujours aisé de lui faire porter le chapeau, mais il apparaît qu'elles sont souvent l'apanage de puissants qui y avaient quelques intérêts, financiers et/ou politiques principalement. Elles pouvaient aussi être relayées par des intellectuels, Voltaire a fait beaucoup de mal à la réalité des faits dans le simple but de servir sa philosophie, encore n'est-il pas le seul.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://www.actualitte.com/a..