Critique de LambertValerie

Berlin, ville martyre, sacrifiée, anéantie du déployer toute son énergie pour renaître de ses cendres.
Après-guerre, Berlin n'est plus qu'un vaste champ de ruines.
La première fois que je suis allée à Berlin, c'était en 1989, six mois avant la chute du mur. Je me souviens encore, pourtant 30 ans après lafin de la guerre, des espaces no man land au milieu de Berlin , des murs portant des impacts de balle.
Laurent Petitmangin réussit parfaitement à rendre cette atmosphère de ce Berlin dévasté.
Ainsi quand il évoque les "Trümmerfrauen, les femmes des ruines. Qui allaient des années durant nettoyer les décombres, récupérer les briques des immeubles détruits.. Les tas étaienta comptés et chaque soir ces femmes recevaient de quoi survivre".
Le roman s'articule autour de trois personnages dont l'homme appelé : Gerd est le pivot central.
C'est un résistant communiste, il va devenir après-guerre avec une jeune allemande : Kathe dont il est très épris ,deux jeunes cadres du Parti qui vont aider à créer l'état de la RDA en 1949.
Pour cela, ils vont s'attacher à créer et fonder une élite de jeunes gens nés de chercheurs et scientifiques qui assureront l'avenir de la RDA.
Gerd fait aussi la connaissance d'une autre femme, une américaine dénommée Liz qui exerce une réelle fascination pour lui.
Berlin,devient le miroir de ces deux femmes, associés à l'est et à l'ouest, entre lesquelles Gerd se cherche.
Laurent Petitmangin avait beaucoup de finesse et de justesse va nous dresser l'histoire dans L'Histoire de ces trois personnages, nous entraînant dans l'espionnage et le contre-espionnage qui il faut bien dire enveloppe tout le roman.
C'est un livre facile à lire et qu'on lit d'une traite. Un bon moment de lecture à associer pour ceux que l'Histoire de L'Est intéressent à un autre très beau roman de Maxime Léo : Histoire d'un allemand de l'est.