Critique de Peteplume

On s'invite au début dans la petite vie d'une famille dont la résilience fait chaud au coeur. En dépit de la mort prématurée de sa femme, le père à l'air d'assumer plutôt bien son nouveau rôle malgré sa condition sociale qu'on rangerait volontiers dans la case des « défavorisés ». Et puis, le récit prend un virage; le père sent bien que les relations familiales se détériorent mais il se sent complètement impuissant à redresser la situation… La suite, je vous la laisse lire mais j'avoue avoir été assez déstabilisée par les événements qui s'enchaînent sans crier gare.
J'ai trouvé dans ce roman beaucoup de bonnes choses qui justifient sans doute le prix que l'auteur a reçu. Par contre, j'ai tiqué un peu sur le déséquilibre des échelles de temps: alors que la première moitié du roman nous fait entrer petit à petit dans l'univers des protagonistes , la deuxième moitié télescope les événements dans le temps; sans parler de la finale qui m'a paru très invraisemblable et bâclée mais a l'avantage clore le roman en laissant la porte ouverte à toutes les imaginations… Ça m'a donné l'impression que l'auteur avait perdu la foi en ses personnages, ou plutôt qu'ils lui échappaient (comme le fils aîné du roman a échappé à son père), qu'ils étaient devenus trop encombrants et qu'il fallait en finir au plus vite.