Critique de jeunejane

le père de famille , cheminot dans le Nord de la France, est le narrateur du roman. Il emploie tour à tour le "Je", le "On", le "Nous" pour parler du trio qu'il forme avec ses deux fils.
Il fait face courageusement au décès de sa femme "Moman"après un cancer qui a duré trois ans.
Depuis le début, il affronte les difficultés dans une grande solidarité avec son fils aîné surnommé Fus .
Gillou, le plus jeune a droit à une enfance grâce à son père et Fus.
Le père reprend le flambeau de la famille avec beaucoup de courage, d'équilibre. de temps à autre, il faiblit et ploie sous la tristesse. Il va alors au cimetière pour demander un conseil à sa femme qu'il appelle Moman tout au long du livre.
Le football avec le club de Metz occupe une grande place chez eux ainsi que la camaraderie avec si j'ai bien compris les amis socialistes et l'entraide.
Tout bascule à l'adolescence quand Fus prend un chemin politique tout à fait opposé à celui du père.
Gillou suit plutôt le chemin dont la Moman avait rêvé pour eux.
Fus l'aide à s'installer dans ses ambitions d'études mais un drame survient dans la famille.
le père représente le dévouement envers ses enfants et ce en toute simplicité. Il s'adresse au lecteur comme s'il nous racontait son histoire, comme si nous, lecteurs étions ses amis à qui il peut se confier.
Le roman, très court, a eu beaucoup de succès, de nombreux prix.
J'ai pensé que beaucoup de parents doivent se reconnaître dans ces difficultés relationnelles avec les enfants qui dévient de la trajectoire.