4,2

De la musique - japonaise - avant toute chose !

Sous une tempête de neige, chemine péniblement une femme tenant fermement sur son dos un bébé. Arrivée près d'une maison, elle dépose l'enfant sur le pas de la porte et s'enfuit. La petite fille sera recueillie par un musicien jouant du Shamisen qui, en plus de lui donner le doux prénom de Haru (printemps), lui enseignera l'art de cet instrument...

Tout est beau dans cet album : le personnage, le graphisme, l'histoire (déroulée comme une mélodie, comme un clin d'oeil au titre).

Haru m'a beaucoup touchée : elle fait de son handicap (cécité) une force. La musique lui permet de comprendre et d'instruire les gens ainsi que de leur apporter du réconfort. Sa bienveillance, sa sagesse, sa résilience impressionnent. Elle a vécu des chocs traumatiques (abandon, moqueries) mais au lieu d'éprouver de la rancoeur, elle fait contre mauvaise fortune bon/excellent coeur.

Le dessin superbe et doux nous transporte illico presto au Japon. Il rend aussi un vibrant hommage à la culture nippone et en particulier au mouvement artistique Ukiyo-e (image du monde flottant) plus connu sous le nom d'estampes. Certaines planches font en effet penser à celles des grands maîtres que furent Hokusai et Hiroshige.

Le petit plus à savoir : Shamisen s'inspire de l'histoire de la goze Haru Kobayashi et du musicien Chikuzan Takahashi. Leurs biographies sont d'ailleurs relatées à la fin.

Le dos toilé du roman graphique, le papier de qualité et le dossier documentaire en supplément en font un bel objet.

Un album réussi que je recommande à toutes les personnes fascinées par le Pays du Soleil levant !

Un merveilleux conte poétique à la découverte de la musique traditionnelle japonaise.

Haru jeune orpheline aveugle et recueillie par un musicien qui lui apprend dès son plus jeune âge à jouer du Shamisen, un instrument traditionnel à trois cordes se rapprochant du Luth. Elle devient ainsi tout naturellement une Goze, c'est-à-dire une musicienne itinérante de Shamisen. À l'époque, ces musiciennes, généralement des femmes aveugles, se déplaçaient de village en village, dans les zones reculées du pays pour offrir leurs performances à qui voulaient bien les écouter. Elles jouent pour les célébrations tout autant que pour réconforter les coeurs. La BD permettant d'écouter la véritable musique des Gozes grâce à un lien YouTube, je me suis ruée dessus pour me mettre dans l'ambiance. C'est, je dois l'avouer, très particulier (= moyen poli de dire que je n'ai pas aimé) Néanmoins elles permettent de découvrir ce chant puissant, tel une complainte, et surtout de connaître cette mélodie ancestrale.

Dans ce scénario, Haru n'est pas totalement seule lors de son voyage. Elle rencontre rapidement un Kappa, une créature divine qui va lui offrir une nouvelle compréhension du monde et le moyen de dialoguer avec les divinités. C'est une fable assez courte qui ne m'a pas beaucoup touchée, mais dont le dessin, au contraire, m'a complètement transportée. En s'inspirant des estampes japonaises, le style de Guilherme Petreca est éblouissant et nous bascule comme dans un rêve dans ce monde onirique et harmonieux.

C'est un album magnifique qui honore la dernière Goze la plus célèbre du Japon, Haru Kobayashi (1900-2005). Plusieurs textes nous permettent de rentrer en détails dans l'histoire du Shamisen à la fin du récit.

Un pure dépaysement mélodieux et poétique qui ravira les curieux de culture nippone
Un pur moment d'émerveillement !...
Cet ouvrage m'a fait voyager, rêver, en douceur et en poésie. Les tableaux blanc sur lesquels apparaissent des fleurs aux couleurs pastels renforce la magie de l'intrigue.
J'ai aussi découvert via cet album le Japon ancien : instruments, divinités et ces fameuses/fabuleuses nomades aveugles.
sublime et philosophique conte japonais

La magnifique couverture de l'album, par ailleurs superbement édité avec son dos toilé assorti à un signet en tissu du plus bel effet, n'est que le prélude à un récit plein de charmes et de magie inspiré par la vie de Haru Kobayashi…

Brouillant les frontières ténues séparant le réel des mythes, ce conte philosophique de Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa s'avère chargé en magie et en poésie onirique. Porté par un dessin exquis évoquant les estampes japonaises, il interroge le lecteur sur le sens d'une vie, son évanescence mais aussi et surtout sur notre rapport à l'art, le rôle et la place qu'il occupe dans nos vies… Pour accompagner la lecture, les auteurs nous proposent des morceaux qui rendent l'expérience de lecture plus immersive encore…

Shamisen est un album aussi précieux qu'apaisant qui, le temps d'un album, nous transporte dans une bulle onirique, hors du temps. Une fois refermé, le monde semble baigné d'une lumière nouvelle alors que la vie paraît plus douce…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Comment ne pas résister à cette très belle couverture? En plus d'être juste sublime, le toucher du livre est très agréable.

Shamizen est un roman graphique qui s'inspire de la goze (musicienne itinérante et non voyante au Japon) Haru Kobayashi qui a vécu au XXe. le shamizen est un instrument typique du Japon. Pour permettre une plus grande immersion, on a un QRcode qui nous dirige vers une playlist dédiée à ce roman graphique.

Cette histoire est un prétexte pour nous faire vivre cette tradition et nous montrer tout le folklore japonais. On va croiser des dieux et des déesses, l'artiste Hokusai ou encore la réalité des Goze. Et c'est servi par de sublimes ❤ dessins . J'ai lu le livre sans la playlist puis avec et c'est une expérience très intéressante. J'ai également les dernières pages où l'auteur introduit des éléments de compréhension.
Quelle merveille ce livre ! L'objet est beau, le dessin d'une grande délicatesse, et au-delà de l'histoire, le glossaire, les références et explications permettent d'en apprendre davantage.
Un très bel ouvrage à mettre entre toutes les mains assurément !
Un livre magnifique !
Les textes sont à la limite superflus tant l'art des dessins et portraits sont expressifs !Malgré toutes les différences évidentes, j'ai ressenti le même genre d'émotion qu'à la lecture du Petit Prince. C'est pas peu dire ! Qu'un Brésilien ait pu dessiner « aussi japonais ! »
Une BD superbe et originale !
Je ne connaissais pas du tout le shamisen ou les gozes avant d'entendre parler de cette BD. de plus, on y trouve beaucoup de créatures du folklore ou de la culture japonaise (des yokaïs tel que le kappa, des dieux et déesses, Hokusai, etc.).
De plus, une playlist est disponible en scanner un QR code ce qui nous transporte d'autant plus dans le Japon de l'époque.
Et ce n'est pas tout, après la BD, plusieurs pages nous explique certains éléments présents, nous explique l'inspiration derrière quelques personnages, le tout avec une mise en page claire, simple, et artistique.
Un régal pour les yeux, les oreilles (grâce à la playlist) et la soif de connaissance !