Critique de finitysend

Le Satiricon.

C'est un des quelques textes qui permettent d'entrer dans le monde antique ( ici romain et latin ) de plein pied .

C'est de ce fait un grand plaisir , et c'est donc aussi , avant tout une invitation au voyage , qui par ailleurs , pour le plus grand plaisir du lecteur , ne manque pas de malice.

Le texte présente deux traits saillants majeurs :

-C'est un récit de voyage , les personnages se baladent , voyagent , visitent , dissertent , devisent , vivent des aventures assez spectaculaires souvent.
Il y a beaucoup d'affects qui sont scénarisés dans ce texte qui est riche de détails minutieux.
-Du coup j'en viens à la forme narrative , ce texte est un roman pour ce qui est de la forme .

C'est le plus ancien exemple du genre romanesque que nous a légué l'antiquité classique.
Alors que la structure romanesque du texte est débattue dans le détail par les spécialistes , le lecteur lui , en percevra les qualités et spécificités romanesques très naturellement et très simplement .

Voici donc un récit vivant et plein de vie , qui ne manque ni de drame ni d'amour , qui évoque aussi l'esclavage ,en passant par les banquets , les fêtes , les navigations , les ballades sur les forums et les « musées « antiques , et qui donne la parole aux riches comme aux pauvres .

L'antiquité malicieuse , cocasse , rude , âpre et voluptueuse , avec des personnages consistants et avec également , une grande variété de personnages et de paysages , est la promesse de ce texte ..

J'aime bien l'édition folio , pour la qualité et pour la pertinence des notes qui viennent rendre ce texte simple et éloquent , tout à fait intelligible.

Pétrone l'auteur est familier de l'époque de Néron , je ne dis que cela car ce simple fait en annonce et en promet : des vertes et des pas mures … Sourires …