Critique de GoodBooksGoodFriends

Volodia a vingt-et-un ans quand il décide de traverser l'Alaska en canoë.
Pas de téléphone, pas de GPS, pas de balise de détresse, il part pour trois mois d'aventure sur la rivière Tanana et le fleuve Yukon.
Trois mois durant lesquels il va accomplir ce périple de 2.000 km, s'arrêtant parfois au gré des caprices climatiques ou des rencontres avec les autochtones.
Il en ira des rencontres comme des cours d'eau, elles seront différentes les unes des autres, surprenantes, parfois pour le meilleur, d'autres (rares) fois un peu moins.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On peut bien sûr penser à Into the Wild en lisant cette entrée en matière mais ce serait une analogie trop rapide. D'une part, parce que Volodia ne voit pas une fuite dans sa traversée, à l'inverse de Chris McCandless, et d'autre part, point de vue très personnel, parce que quand j'ai lu Into the wild, je n'ai pas du tout aimé le style de Jon Krakauer, que j'ai trouvé trop ampoulé.
Ici, l'écriture est agréable sans être recherchée, le ton est léger, parfois drôle ou complice. On se sent rapidement compagnon de voyage ; et dans mon cas, il faut reconnaitre qu'une bonne dose d'instinct maternel de protection s'ajoutait à l'affaire.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
A l'instar du jeune aventurier, ce récit/carnet de route m'a fait voyager, mais m'a aussi fait réfléchir et, plus important, a réactivé mon envie de découvrir l'Alaska (mais peut-être pas en canoë).
Merci Volodia d'avoir partagé cette aventure, ce fut un plaisir de la lire ! 😊