Le Mot et le reste (17/02/2023)
3.69/5   21 notes
À vingt et un an, l’auteur part pour une traversée solitaire de l’Alaska en canoë. Il suit le cours de la Tanana puis du Yukon jusqu’à la mer de Béring, à 2 000 kilomètres de son point de départ. Sur cet itinéraire peu cartographié, les bivouacs ne sont jamais sûrs, qu’ils soient en lisière de forêt, à la merci des ours, ou chez les habitants, adeptes de beuveries intenses sous le ciel flamboyant des jours polaires.
Au-delà de ses représentations de la Derni... >Voir plus
Que lire après La dernière frontièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quatre étoiles pour cette grande aventure sauvage vécue par Volodia Petropavlovsky qui relate un exploit qu'il a réalisé à l'âge de 21 ans en traversant l'Alaska d'est en ouest à bord d'un canoë, en chevauchant les flots de la Tanana d'abord et du Yukon pour atteindre la mer de Béring.

Sa narration est directe et simple, elle reflète son vécu sans fioritures. C'est une lecture agréable dans la mesure où il alterne le récit de ses différentes péripéties sur la Tanana et le Yukon avec les rencontres qu'il réalise, lesquelles lui apporte davantage que l'assistance dont il peut avoir besoin, la chaleur humaine qui rompt sa solitude.

Le fantasme et la peur de l'ours sont omniprésents dans son récit, davantage que le célèbre plantigrade qui ne fait que deux ou trois très brèves apparitions, préservant ainsi l'intégrité physique de l'auteur.

A mon avis, son témoignage ne peut obtenir une cinquième étoile car il lui manque la patte d'un écrivain accompli, celle d'un Tesson ou d'un Doug Peacock pour le "wild west". L'auteur tient un carnet de voyage, ne se rendant peut-être pas compte des répétitions qui saturent quelque peu un texte pourtant assez court. Quelques descriptions de la nature, de la rivière, des grands ciels de l'Alaska agrémentent le récit, mais il leur manque le lyrisme qu'une telle nature suggère inévitablement, celui exprimé par Jack London par exemple qui savait l'insérer dans une oeuvre romanesque.

Cette dernière frontière reste néanmoins un document nature et aventure très intéressant dont ne sauraient s'écarter les amateurs du genre et qui procurera un plaisir sans réserve aux moins exigeants.
Suivant le cours de la rivière Tanana puis du Yukon qui va le mener à la mer de Béring, Volodia Petropavlovsky pagaie sur 2000 km. Dans son frêle esquif, il est à la merci des intempéries et des mauvaises rencontres comme avec le grizzly, cet ours immense et féroce de l'Alaska.
Des rencontres, il va en faire, notre jeune aventurier, et pas des moindres. Il y aura les natifs, parfois hospitaliers et d'autres pleins d'animosité, surtout lorsqu'ils ont bu. Et puis, il faut composer avec le froid qui arrive, l'hiver n'est pas loin, les animaux sauvages, les moustiques et la pluie. Il y a les dangers de la navigation sur ces cours d'eau au caractère soupe au lait avec leurs courants et les rapides qui peuvent se montrer dangereux. Sans parler de la barge qui dessert les villages disséminés le long du cours d'eau et qui manoeuvre sans se préoccuper du petit canoë.
A fréquenter les natifs, le jeune aventurier se frotte à leur culture, découvre leurs coutumes et croyances, apprend quelques rudiments de leur langue, le yupik, et partage même leurs beuveries.

« Un élan traverse le marais avec tapage. Chris le met en joue avec sa carabine mais ne presse pas la détente
- Un bon indien ne chasse que lorsqu'il doit manger, souffle-t-il en expirant une bouffée de cigarette. »

Trouver un bon endroit pour son bivouac, économiser les provisions, éviter les dangers et garder le bon cap sans GPS ni carte détaillée, ce qui n'est pas toujours évident.
Une belle aventure racontée avec simplicité et humour et qui nous apprend, en passant, l'histoire d'un peuple.
L'auteur ne manque pas de courage pour arpenter le monde et aller à la rencontre des populations autochtones.
Une belle expérience qu'il nous fait partager.

« Plus qu'un fait géographique, une rivière est une ligne de vie ».
Volodia Petropavlovsky, auteur, narrateur, et sujet de « La dernière frontière » dévoile dans cet écrin d'évasion, son périple. Pas n'importe lequel, le sien. Sa déambulation, l'eau alliée, un canoë pour soutien, seul, de la Tanana, du Yukon, jusqu'à l'ultime rive de la mer de Béring.
Plus qu'un carnet de voyage, dans l'instantané, le déroulé-même d'un périple initiatique qui le fera grandir au fil des pages. 21 ans, des parents qui font confiance à l'oiseau qui veut survoler le monde. 2000 kilomètres de risques, de découvertes et d'échanges avec la communauté locale lors des étapes.
L'écriture est pudique. Ici, c'est un documentaire à ciel ouvert et à fleuve et non pas un exutoire. La richesse du ton en sera plus apprenante. Une expérience unique toute en couleurs et sensations. L'idiosyncrasie des peuples dont on aime comprendre et retenir les habitus.
Ce livre voyageur est un sacré ouvrage à découvrir avant tout départ en Alaska.
Les natifs rencontrés sont attachants, sincères et authentiques. Parfois rudes dans une sauvagerie calquée sur leur environnement qui gerce la peau par grand froid. L'endurance aux difficultés, à l'âpreté d'une terre glacée, le repli implacable, la rusticité des hivers, l'endormissement même des silences.
Volodia P. navigue et bloque ses moyens. Entre les imprévus, les bivouacs solitaires dans l'antre fragile d'une tente vulnérable. Les ours qui rôdent, avides de ce changement de vision et de l'odeur humaine. le canoë qui semble une coquille de noix flottant sur l'immensité entre courant et mystère.
« Les gens disparaissent en Alaska . Chaque année, ils sont des milliers à ne donner signe de vie . Si la Tanana m'engloutit, mon corps ne sera jamais retrouvé. Pour la première fois depuis que j'ai imaginé cette aventure il y a des années, j'ai envie d'abandonner ».
Volodia P. vit son aventure jusqu'au paroxysme. Jusqu'à se fondre dans les coutumes des hôtes. Quitte à boire jusqu'à plus soif avec certains habitants. Il y a ici, un dépassement de soi. le mimétisme en absolu. Chaque jour quoiqu'il en coûte, vivre à l'instar des évènements.
Les jours polaires sont des aurores boréales. « Jusqu'à la dernière frontière » parabole de celle de Jack London. L'immensité fascinante et souvent hostile pour celui qui affronte le cheminement en dilettante. « Faire confiance à la chance ». Tel est l'adage de ce récit grand reportage version 3D. L'initiation à la vie, à la quête de soi. Confronter son courage et ses doutes, face au monde, méconnu encore. Un hymne à la patience. 2000 kilomètres d'épreuves éminentes par Volodia Petropavlovsky « géographe puis journaliste, il arpente le monde, alternant aventures personnelles et reportages, notamment pour Grands Reportages et Trek Magazine ».
Un livre d'heures inestimables et
merveilleusement dépliées. le triomphe d'un héros. Publié par les majeures Éditions le Mot et le reste.
Une aventure solitaire en canoë, à travers l'Alaska. Mais pas si solitaire que cela, puisque ce récit est émaillé de rencontres, soit avec des natifs, soit avec des "blancs". L'occasion de souligner leur difficile cohabitation, l'omniprésence de l'alcool, fléau touchant les populations indigènes, mais aussi leur hospitalité, et la beauté de la nature sauvage. J'ai aussi apprécié les descriptions techniques, les allusions au matériel, à la difficulté technique parfois, etc...
Beau moment sur l'eau §
Volodia a vingt-et-un ans quand il décide de traverser l'Alaska en canoë.
Pas de téléphone, pas de GPS, pas de balise de détresse, il part pour trois mois d'aventure sur la rivière Tanana et le fleuve Yukon.
Trois mois durant lesquels il va accomplir ce périple de 2.000 km, s'arrêtant parfois au gré des caprices climatiques ou des rencontres avec les autochtones.
Il en ira des rencontres comme des cours d'eau, elles seront différentes les unes des autres, surprenantes, parfois pour le meilleur, d'autres (rares) fois un peu moins.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On peut bien sûr penser à Into the Wild en lisant cette entrée en matière mais ce serait une analogie trop rapide. D'une part, parce que Volodia ne voit pas une fuite dans sa traversée, à l'inverse de Chris McCandless, et d'autre part, point de vue très personnel, parce que quand j'ai lu Into the wild, je n'ai pas du tout aimé le style de Jon Krakauer, que j'ai trouvé trop ampoulé.
Ici, l'écriture est agréable sans être recherchée, le ton est léger, parfois drôle ou complice. On se sent rapidement compagnon de voyage ; et dans mon cas, il faut reconnaitre qu'une bonne dose d'instinct maternel de protection s'ajoutait à l'affaire.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
A l'instar du jeune aventurier, ce récit/carnet de route m'a fait voyager, mais m'a aussi fait réfléchir et, plus important, a réactivé mon envie de découvrir l'Alaska (mais peut-être pas en canoë).
Merci Volodia d'avoir partagé cette aventure, ce fut un plaisir de la lire ! 😊

En ce qui me concerne, je n'assimile pas mon départ à une fuite : on ne s'aventure pas au bout du monde pour rejeter son quotidien, mais pour en embrasser un nouveau.
L'Alaska n'est plus à mes yeux une immensité de forêts et de cours d'eau : chaque méandre est unique et chaque maison renferme des existences singulières. Ici se cache la vraie beauté.
Un arc-en-ciel perce les nuages et prend appui sur les deux cours d'eau. Je laisse la Tanana me porter lentement, imprimant à jamais son ultime murmure dans mon esprit...
Les sommets, aussi acérés soient-ils, n'oppressent pas. Ils offrent une respiration dans la constance des berges.
Je n’ai parcouru qu’un tiers de la route alors que l’expédition me semble avoir débuté depuis une éternité. J’éprouve le grand paradoxe du voyageur, celui qui me donne l’impression d’être parti hier mais d’avoir été depuis toujours sur l’eau, celui qui me rend heureux d’être là autant que nostalgique de ma vie d’avant. Le lendemain, je quitte la maison fantôme en repensant à la question de l’homme au chapeau de Nenana : « Pourquoi faites-vous cela ? » On me l’a posée des dizaines de fois. La réponse m’échappe toujours. En guise d’explication, quelques bribes glanées au fil de l’eau : l’Amérindienne aux poissons, le crépuscule sur Healy Lake, le regard de Patrick, les trois oursons et le rire de Bob...