Critique de Zephirine

Suivant le cours de la rivière Tanana puis du Yukon qui va le mener à la mer de Béring, Volodia Petropavlovsky pagaie sur 2000 km. Dans son frêle esquif, il est à la merci des intempéries et des mauvaises rencontres comme avec le grizzly, cet ours immense et féroce de l'Alaska.
Des rencontres, il va en faire, notre jeune aventurier, et pas des moindres. Il y aura les natifs, parfois hospitaliers et d'autres pleins d'animosité, surtout lorsqu'ils ont bu. Et puis, il faut composer avec le froid qui arrive, l'hiver n'est pas loin, les animaux sauvages, les moustiques et la pluie. Il y a les dangers de la navigation sur ces cours d'eau au caractère soupe au lait avec leurs courants et les rapides qui peuvent se montrer dangereux. Sans parler de la barge qui dessert les villages disséminés le long du cours d'eau et qui manoeuvre sans se préoccuper du petit canoë.
A fréquenter les natifs, le jeune aventurier se frotte à leur culture, découvre leurs coutumes et croyances, apprend quelques rudiments de leur langue, le yupik, et partage même leurs beuveries.

« Un élan traverse le marais avec tapage. Chris le met en joue avec sa carabine mais ne presse pas la détente
- Un bon indien ne chasse que lorsqu'il doit manger, souffle-t-il en expirant une bouffée de cigarette. »

Trouver un bon endroit pour son bivouac, économiser les provisions, éviter les dangers et garder le bon cap sans GPS ni carte détaillée, ce qui n'est pas toujours évident.
Une belle aventure racontée avec simplicité et humour et qui nous apprend, en passant, l'histoire d'un peuple.
L'auteur ne manque pas de courage pour arpenter le monde et aller à la rencontre des populations autochtones.
Une belle expérience qu'il nous fait partager.