Critique de delphlabibliovore

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, cette nouvelle, enfin ce roman, il me faut l'annoncer est un péché. En effet il raconte l'histoire de Requiem, un curé exorciste. Un jour il est contacté par une de ses ouailles qui a été approchée sur internet par des individus voulant faire participer des enfants à des choses pas très catholiques. Requiem se laisse engager sur cette piste glissante à plusieurs égards.

« le nombre d'annonces avec Kinder dans l'intitulé est incroyable. Et crois-moi, ça ne s'adresse pas à des collectionneurs de surprises en plastique issues d'oeuf en chocolat. »

"Je m'appelle Requiem et je t'..." est un roman qui fait partie de la collection "Roman policier mais pas que..."des éditions Lajouanie.

Pas que, c'est bien l'expression adaptée. Oui, il y a du suspense, des gueules de polar, du sang et du sexe. Mais ces ingrédients sont saupoudrés par-ci par-là par le bon vouloir du personnage: Requiem, de son vrai blase, Esteban Lehydeux.
Une mayonnaise, ce bouquin, pimentée avec une pointe de Dard et d'Audiard. Pas de hasard, c'est du Stanislas Petrosky qui montre ici sa plume colorée et surexcitée.

« Je jette un oeil à ma tire, pas une éraflure, rien, nada. Je te recommande vraiment de t'offrir une caisse blindée, c'est le must. Déjà qu'en version Ford Mustang c'est un aspirateur à gonzesses, mais comme tu viens de le lire, en option blindage, cela te sauve la vie et t'évite des emmerdes en cas d'accrochage. »

C'est qu'il sait la faire monter ... sa mayonnaise. Et pas en messe basse!
Son style m'a beaucoup séduite. Cependant j'aurais aimé une histoire policière plus élaborée.

Mais voilà, on nous avait prévenu. Et si toi, lecteur, t'as pas pigé avec un titre et une collection de cette nature, c'est que t'as pas fini de tourner sur ton orbite...

"Je m'appelle Requiem et je t'..." est un petit roman atypique dont il ne faut pas attendre trop de sérieux. C'est ludique et léger. Il y a aussi de bons sentiments qui transpirent au travers de l'argot et du cynisme du personnage principal.

Monsieur le curé est séduisant et original. C'est un nouvel héros à découvrir et avec un tel gus, ça passera ou pas !!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..