Critique de pbrient

Un roman que je séparerais en deux parties (comme le corps de cette pauvre femme). En première partie un excellent roman « d'investigation » où l'auteur nous présente cette fameuse affaire criminelle, jamais élucidée, de la femme-tronc retrouvée sur les berges de la Saône de Lyon. Elle fût amenée à la morgue flottante, ancien bateau-lavoir, ancêtre de ce qu'on connait de nos jours sous le nom d'IML (Institut Médico-Légal). À cette époque, 1881, les corps des "macchabées" inconnus devaient être exposés aux regards du public afin d'y être identifiés. Deux personnages se dégagent dans cette première partie. le professeur Alexandre Lacassagne, le médecin légiste, et Ange-Clément Huin son aide, ancien voyou reconverti grâce à la bienfaisance du médecin. C'est lui qui fera la narration sous forme de « carnet de note ». On retrouve dans cette partie la gouaille et le bagout de l'auteur qu'on lui connait avec sa série « Requiem ». de façon ludique on en apprend beaucoup, sur la naissance de la médecine légale, la vie à Lyon en cette fin du 19ème siècle, la police de la Sûreté ancêtre de la police judiciaire. Puis vient la seconde partie, on quitte le récit d'Ange-Clément pour une narration plus historique, je dirais même didactique mais pas inintéressante sur les mêmes thèmes. Je voudrais, avant de vous quitter, pointer le remarquable travail de recherche de l'auteur ainsi que les sublimes illustrations de Michel Montheillet qui jalonnent ce roman et nous permettent de visualiser les personnages et les lieux. Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..