AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 85 notes
5
15 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce polar historique dont le titre était puissamment incitatif. Rendez-vous compte : on vient de découvrir un cadavre en bas de chez moi, enveloppé dans une bâche ! Hop, comme il se doit, après l'accord du procureur, le corps est emmené à la morgue flottante, face à l'Hotel-Dieu.
Il faut que je suive cette affaire de près.

Heureusement, je connais Ange-Clément, truand repenti appartenant autrefois au gang des Apaches, un sacré lascar. le gars s'est repenti puis reconverti depuis que le Professeur Lacassagne l'a pris sous son aile. Il faut dire qu'il lui a sauvé la vie et que Surin d'Apache, pardon Ange-Clément, n'est pas un imbécile. IL est devenu ainsi l'assistant préféré du célèbre médecin. Lacassagne, ce héros, père de la médecine légale moderne, passionné de tatouages et de quenelles lyonnaises, je ne veux pas rater l'autopsie. C'est un vrai coup de chance. Ange-Clément est étonné par ma présence matinale mais il y a déjà la queue sur le quai. Un corps inconnu est exposé au public, c'est la règle. Il y aura donc un défilé ininterrompu de curieux, de malheureux et de types très bizarres, seuls ou en famille, pendant plusieurs jours.
Ange-Clément, qui m'avait fait attendre, revient à moi.
 "Il est d'accord !" 
J'enfile ma redingote, il fait un froid de loup. Nous descendons en passant devant tout le monde. On nous conspue…Nous entrons par une porte latérale, passons la petite pièce aux outils de dissection et pénétrons dans la salle où le cadavre repose.
Ange doit préparer le corps. Il dénoue les attaches métalliques qui nouent la bâche à chaque extrémité et les dépose dans une cupule. Puis il fait glisser la lourde enveloppe.
J'ai un haut-le-coeur, c'est assez horrible. Pourtant j'ai l'habitude mais l'odeur de décomposition avancée est à la limite du soutenable.
le corps est celui d'une femme. On pourrait lui donner entre 20 et 40 ans. Son visage est horriblement déformé et, détail surprenant, on lui a tranché les jambes. L'inconnue est donc une femme-tronc.
Mais une porte s'ouvre et j'aperçois le professeur Lacassagne, avec son haut-de forme.
"Vous êtes déjà là Ange-Clément et…?"
"Michel, mon cher maître, j'ai pris sur moi de le convier à votre expertise. Il étudie la médecine, je vous en avais parlé"
"Très bien, très bien. Voyons voir à qui nous avons affaire"
Et sans état d'âme, le grand savant se rapproche du corps dénudé…

Pour connaître la suite, il va falloir bien sûr que vous lisiez cette enquête passionnante, fait réel mâtiné de fiction. J'ai oublié de mentionner que tout ça se déroule en janvier1881et que, grâce à l'auteur (Stanislas Petrosky) et à un historien pointu (Amos Frappa), nous allons avoir une véritable reconstitution du paysage social, politique, judiciaire et médico-légal dans le Lyon de la fin du XIXe siècle.
Je pensais que ce livre n'intéresserait qu'un lectorat un peu ciblé mais, à ma grande surprise, il n'en ai rien. C'est un vrai succès. J'avoue avoir été bluffé par ce polar atypique et le recommande à mon tour fortement.
Il y a une suite : L'Affaire Echallier où l'on retrouvera Surin d'Apache et le professeur Alexandre Lacassagne, l'homme qui a révolutionné la médecine légale, pionnier de l'anthropologie criminelle ! Je me régale d'avance…
Commenter  J’apprécie          4516
Polar historico-régionaliste protéiforme et original, L'Affaire de l'île Barbe de Stanislas Petrosky est une variation libre et plaisante autour d'un cold case lyonnais de la fin du XIXe siècle.

Quand on amène au Professeur Lacassagne, médecin légiste à la réputation grandissante, le corps d'une femme retrouvée mutilée et noyée dans la Saône, il en manque malheureusement une partie : les deux jambes, soigneusement découpées au couteau.

Si la police enquête, elle semble bien déroutée et multiplie les pistes hasardeuses. Mais de son côté, Lacassagne peut compter sur Ange-Clément Huin, son jeune assistant, qu'il a recueilli après une vie d'Apache dédiée au vol et à la débauche.

Disciple studieux, Huin va confronter ses observations du corps et déductions avec celles de Lacassagne, ouvrant rapidement davantage de pistes fondées que les condés locaux. Ce qui ne va pas manquer de créer des tensions…

S'appuyant sur un fait divers réel et faisant d'Ange-Clément Huin le protagoniste-écrivain du récit de cette enquête, Petrosky romance son histoire pour en faire le prétexte à ses thèmes exploratoires : la thanatopraxie et la médecine légale, scientifique et judiciaire.

Passé la surprise d'une mécanique inattendue, c'est plaisant, instructif et utilement complété d'annexes intéressantes. Et augure de suites à venir avec un Auguste-Clément appelé à devenir récurrent dans une série Surin d'Apache qui débute tout juste.
Commenter  J’apprécie          320
Ce roman très agréable à lire est en grande partie inspirée par un fait divers réel qui s'est déroulé à Lyon en 1881.
Le corps mutilé d'une femme a été repêché dans le fleuve et nous allons suivre en parallèle le travail des médecins pour identifier cette femme et celui de la police pour trouver son assassin.
J'ai trouvé passionnant ce mélange et surtout les passages où on découvre le travail du professeur Lacassagne, qui a réellement existé et qui est un pionnier dans le domaine de l'anthropologie criminelle.
Le roman est agrémenté d'explications et de photos à la fin, on découvre davantage de travail de la police à cette époque et l'état des connaissances médico-légales de la fin du 19ème siècle.
Commenter  J’apprécie          273
Ce pourrait n'être qu'une fiction historique ou un polar. Ce n'est ni l'un ni l'autre, mais un livre atypique. Au plus près du réel, puisque 95 % de ce qui y est raconté est vrai. le reste est un bout de fiction qui sert de liant pour raconter une époque, et une affaire bel et bien authentique.

Sébastien Mousse, alias Stanislas Petrosky, est thanatopracteur dans le civil, lorsqu'il ne tâte pas avec talent de la plume. Les éditions AFITT ne publiaient à ce jour que des ouvrages techniques pour ce corps de métier. L'idée est venue de concilier cet univers très particulier à des livres grands publics racontant des histoires.

Ce livre est le premier d'une série pour l'auteur, mais aussi le premier d'une collection qui verra d'autres noms apparaître, pour élargir le spectre.

Retour en arrière, en 1881, à une période où les enquêtes policières se résumaient à une seule méthode : questionner sur le terrain. le médecin légiste Alexandre Lacassagne va être de ceux qui vont changer le cours de l'Histoire, par ses techniques novatrices autant que par sa curiosité de tous les instants. Et l'un des premiers à rapprocher plusieurs savoirs et plusieurs métiers pour un seul et même objectif : découvrir la vérité par la science.

Cet homme incroyable a existé, tout comme les autres protagonistes de cette histoire. Sauf un, Ange-Clément Huin, un ancien « Apache » (Malfaiteur qui vit hors la loi, en révolte ouverte contre la société), que Petrosky a inventé pour pouvoir raconter cette histoire à la première personne, et donner corps (et esprit) à un récit qui se lit comme une fiction.

Tout est vrai, tout a été minutieusement authentifié par l'auteur aux termes de recherches poussées. Mais ça se lit comme un polar, écrit avec du rythme, des dialogues qui font mouche. Et une énigme.

La très grande différence, c'est que tout devait être vrai, c'était le postulat de départ. L'écrivain ne pouvait donc pas se permettre de laisser divaguer son imagination ou de trop broder.

Du coup, L'affaire de l'île Barbe n'est pas un livre à rebondissements incessants, ni qui cherche à constamment surprendre le lecteur. Non, c'est la réalité, parfois crue, qui nous est racontée. le propos est donc ailleurs, et il ne faut pas s'attendre à des renversements incroyables.

L'histoire contée est du coup assez courte, moins de 200 pages, mais sacrément bien retracée. Avec un auteur qui fait montre d'autant de pédagogie que de malice pour faire accrocher le lecteur à cette affaire sordide et étrange.

La plongée dans le passé est incroyablement immersive, pas besoin d'en faire des pages, tant tous les petits détails deviennent une mine d'informations pour comprendre cette époque si lointaine si proche, et la manière dont se déroulaient les relations sociales et interprofessionnelles.

Le livre est complété par un texte du docteur Amos Frappa, spécialiste du professeur Lacassagne, qui reprend les grands points de l'affaire, ainsi que des photos d'époque. Il est aussi mis en image par plusieurs dessins du brillant Michel Montheillet, rien de moins.

L'affaire de l'île Barbe est donc un récit très intéressant à lire, tout autant qu'enrichissant. Un livre à part, hybride, remarquablement bien mené par un Stanislas Petrosky qui a plongé les deux mains dans un passé et une discipline qu'il maîtrise à merveille. A lire pour sortir des polars trop fictionnels et comprendre comment les enquêtes ont changé de dimension.
Lien : https://gruznamur.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          250
Qui peut bien s'amuser à découper une femme juste au-dessus des genoux, pour ensuite déposer le haut du corps dans un sac, le lester, puis le jeter dans l'eau ?

En tout cas, il ne fait pas bon à Lyon ! Une fois de plus, j'ai encore choisi un roman qui se déroule en janvier (1881), sous un froid de canard, alors que dans la réalité, ça caille toujours en ce mois de janvier 2024 ! J'aurais dû le garder pour un jour de canicule…

Voilà un roman policier à l'ancienne, si je puis dire… Pas de précipitations, dans cette enquête, professeur Alexandre Lacassagne n'aimant pas affirmer ce dont il n'est pas sûr et préfère tout examiner pour en tirer des conclusions vraies et pas à là va-comme-je-te-pousse. Un légiste consciencieux, professionnel, pas pédant, ni avare d'explications.

Tout le sel de ce polar historique se trouve dans deux personnages : Lacassagne et son apprenti, Ange-Clément Huin, un ancien Apache (un voyou, pas un natif des États-Unis), qui nous livre le contenu de ses carnets. Ce sont deux personnages aux antipodes l'un de l'autre et pourtant, il y a du respect et de l'amitié entre eux.

Le contexte historique fait beaucoup aussi, dans ce polar, car sans abuser de l'histoire, l'auteur arrive tout de même à nous plonger dans cette époque où la police aimait bien, lorsqu'elle ne trouvait pas de coupable, mettre la main sur un marginal ou un étranger (un étranger marginal et c'était banco) à arrêter et à accuser… Délit de sale gueule, heureusement qu'il n'existe plus (hum).

Ne vous attendez pas à un thriller explosif, comme je vous l'ai dit, le polar prend son temps, la police est sur toutes les fausses pistes, sur tous les témoignages bancals, surtout lorsqu'ils accusent un type aux allures étrangères, gitane… Ce qui fait bondir notre Apache caché, tant de préjugés et autant de conneries.

Inspiré d'un fait divers réel, vous n'aurez pas l'identité de la victime à la fin, puisque l'on n'a jamais su qui elle était vraiment, cette pauvre découpée. Mais l'univers et les personnages sont intéressants et ce sont eux qui dynamisent cette enquête non résolue. J'ai eu du mal à lâcher le roman pour aller au lit.

Assez court (200 pages), le roman est complété à la fin par un cahier instructif qui nous apprendra un peu plus, notamment par l'entremise (non pas de la tante Artémise) du docteur Frappa, LE spécialiste du professeur Lacassagne, qui reprendra les grands points de l'affaire (plus des photos d'époque, dont le corps de la victime).

Un polar historique plus vrai que nature, puisque inspiré d'un fait réel et complété de quelques fictions pour le mettre en scène et nous le raconter. Une chouette lecture, qui change des habituels polars.

Mais pourquoi ai-je laissé traîner cet achat durant presque un an dans ma biblio ??

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          222
Quand en juin dernier, Stanislas Petrosky me propose de m'envoyer son dernier roman, il m'en parle avec tant d'enthousiasme que je suis tout de suite conquise par le sujet.
En effet l'histoire qu'il me raconte, inspiré de faits réels est très intéressante. Ici, Stanislas Petrosky va nous faire rencontrer en chair et en os le professeur Alexandre Lacassagne et il nous raconte une des plus grandes affaires qu'il est eu à traiter.
Nous sommes en janvier 1881, à Lyon. le cadavre mutilé d'une femme est retrouvé sur les bords de la Saône. Sa dépouille est transportée sur la morgue flottante de Lyon pour y être autopsiée. L'exercice est confié à Alexandre Lacassagne, un médecin avant-gardiste en matière de médecine légale. Il est secondé par son élève Ange-Clément Huin.
Il ne faut pas oublier que professeur Alexandre Lacassagne est l'un des fondateurs de la médecine légale moderne, précurseur de la police scientifique.
Lacassagne (1843-1924) est professeur de médecine légale à Lyon, Il est aussi expert auprès des tribunaux. Dès 1881, il travaille sur la morgue flottante, située sur un bateau-lavoir amarré sur la rive droite du Rhône où il procède aux autopsies. Pendant 33 ans, il développe va son intérêt pour les criminels, les fous ou les marginaux. A sa manière Lacassagne participe à l'élaboration de l'anthropologie criminelle et l'évolution de la médecine judiciaire
Et c'est tout cela que Stanislas Petrosky a mis dans son roman.
J'ai aimé la façon dans il nous décrit l'époque, j'ai aimé la façon dont il la retranscrit.
Alors non ce livre n'est pas une hagiographie du grand Alexandre Lacassagne, non, c'est bel et bien un roman policier historique que nous avons entre les mains.
En plus de la grande histoire, notre auteur nous transporte dans une intrigue imaginée par ses soins. Et s'il nous fait rencontrer des personnages ayant existés, le docteur Henri Coutagne ou encore le père Delaigue , gardien et croquemort de morgue flottante,
Il faut préciser que la morgue dont C. Delaigue a la responsabilité date de 1853. Elle a été installée sur une « plate » (un bateau-lavoir grossièrement aménagé) amarrée sur le Rhône, quai de l'Hôpital en face du n° 40, devant l'Hôtel-Dieu. C'est là que l'on va faire la connaissance d'Ange Clément Huin, le vrai héros de ce polar dont notre auteur a inventé la vie de toute pièce. Ange-Clément justement n'est pas un ange. Stanislas ne nous dit pas grand-chose de son passé mais on sait que Huin a été un Apache, un voyou, un anarchiste, un jeune un peu trop énervé par sa condition sociale et qu'à ce titre, il a du trempé dans des affaires pas très claires.
Et puis il y a aussi les deux policiers qui suivent l'affaire, Jacob et Morin. On ne peut pas dire que ces deux là soit la probité même ! Bien au contraire.
Des protagonistes bien campés qui nous entrainent dans les bas fond de la capitale des Gaules où l'on tente de trouver l'assassin de cette femme découpée. Et Stanislas Pétrosky se fait un malin plaisir à nous mener en bateau, nous transbahutant d'une fausse piste à une autre pendant que Lacassagne lui tente de trouver l'identité de notre victime et de faire parler les reste de son corps !
A noter aussi que se roman est illustré par Michel Montheillet et qu'il est préfacé par le docteur Bernard Marc.
Il est aussi suivi de Face au crime une postface du docteur Amos Frappa spécialiste du grand professeur. Il reprend les grands points de l'affaire, explique comment Lacassagne s'est retrouvé face au crime et il nous éclaire d'un nouveau regard les détails de cette affaire criminelle d'un autre temps. Au temps des balbutiements de la police technique et scientifique et de la médecine légale.
Bref tout ceci est passionnant. Stanislas Petrosky a une imagination débordante et son écriture est précise et immersive. Il nous propose ici un extraordinaire et fabuleux voyage.
J'ai hâte qu'il vienne me parler de tout cela et peut-être un peu plus… lors d'un prochain apéro polar
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          170
Ayant rencontré Stanislas Petrosky au salon Iris Noir, la description qu'il m'a faite de ce livre m'a intriguée. Et en effet, voilà un livre bien singulier, un livre où l'auteur retrace les débuts de la médecine légale, initiés par le Professeur Lacassagne, entre autres à l'occasion d'un crime atroce, le crime de l'île Barbe. L'auteur a voulu nous retracer avec justesse des faits historiques, il met donc en scène les personnes mêmes qui sont intervenues dans cette affaire, à l'exception du narrateur, Ange-Clément Huin, un Apache (voyou anarchiste) repenti devenu, pour faire vivre (si j'ose dire) la narration, l'assistant de Lacassagne. le livre est illustré par Michel Montheillet, mais comporte également des reproductions d'époque.
Il s'agit donc d'un livre hybride, essentiellement historique, avec une touche de fiction, très particulier, mais très intéressant et qui se lit très facilement.
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un livre qui me tenait à coeur de lire. Alexandre Lacassagne a existé (petite description en fin d'article), le récit se déroule sur les quais du Rhône à Lyon où ce médecin légiste décortique des cadavres sur sa morgue flottante (qui a aussi existé).

Le roman est illustré par Michel Montheillet avec quelques vraies anciennes photographies ou croquis. C'est ici le second texte que je lis sur les travaux de ce médecin qui sera précurseur en la matière et c'est très intéressant, morbide, avec quelques crimes assez sauvages. Il faut se rappeler aussi qu'à une certaine époque, les cadavres non identifiés étaient présentés à la population sur ce bateau. Néanmoins vous découvrirez aussi qu'Alexandre Lacassagne était quelqu'un de profondément humain et proche de tout hommes.

"Combien de fois avais-je déjà croisé ce genre de personnages? Cette façon de juger celui qui était différent… lors de la période où je vécus au coeur des Apaches, j'avais pu me rendre compte que l'image qui était véhiculée par un individu, sa façon de vivre, en faisait aux yeux des bien-pensants des coupables nés."

Nous sommes en 1881 où le cadavre d'une femme mutilée est découvert aux abords de la Saône. Aux côtés du professeur Lacassagne se trouve Ange-Clément Huin - cet Apache ou mauvaise graine - qui débute une aventure extraordinaire. N'allez pas penser que tout est rose ici, loin de là, mais noir et instructif. Un roman documentaire que je recommande sans concession!

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          80
L'AFFAIRE DE L'ÎLE BARBE
Auteur Stanislas Petrosky

Au départ, j'ai choisi ce livre car c'est une intrigue policière qui se passe à Lyon, au 19ème siècle, avec pour protagoniste le professeur Lacassagne, criminologue lyonnais pionnier de la police scientifique.
Le roman est tiré d'une véritable affaire judiciaire, et l'auteur nous indique son origine en seconde partie, sur une quarantaine de pages, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Le scénario mêlant faits réels et fiction est bien construit, ce qui fait que le livre se lit facilement, une fois qu'on y a plongé dedans.
Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          61
Un roman que je séparerais en deux parties (comme le corps de cette pauvre femme). En première partie un excellent roman « d'investigation » où l'auteur nous présente cette fameuse affaire criminelle, jamais élucidée, de la femme-tronc retrouvée sur les berges de la Saône de Lyon. Elle fût amenée à la morgue flottante, ancien bateau-lavoir, ancêtre de ce qu'on connait de nos jours sous le nom d'IML (Institut Médico-Légal). À cette époque, 1881, les corps des "macchabées" inconnus devaient être exposés aux regards du public afin d'y être identifiés. Deux personnages se dégagent dans cette première partie. le professeur Alexandre Lacassagne, le médecin légiste, et Ange-Clément Huin son aide, ancien voyou reconverti grâce à la bienfaisance du médecin. C'est lui qui fera la narration sous forme de « carnet de note ». On retrouve dans cette partie la gouaille et le bagout de l'auteur qu'on lui connait avec sa série « Requiem ». de façon ludique on en apprend beaucoup, sur la naissance de la médecine légale, la vie à Lyon en cette fin du 19ème siècle, la police de la Sûreté ancêtre de la police judiciaire. Puis vient la seconde partie, on quitte le récit d'Ange-Clément pour une narration plus historique, je dirais même didactique mais pas inintéressante sur les mêmes thèmes. Je voudrais, avant de vous quitter, pointer le remarquable travail de recherche de l'auteur ainsi que les sublimes illustrations de Michel Montheillet qui jalonnent ce roman et nous permettent de visualiser les personnages et les lieux. Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}