Critique de JIEMDE

Polar historico-régionaliste protéiforme et original, L'Affaire de l'île Barbe de Stanislas Petrosky est une variation libre et plaisante autour d'un cold case lyonnais de la fin du XIXe siècle.

Quand on amène au Professeur Lacassagne, médecin légiste à la réputation grandissante, le corps d'une femme retrouvée mutilée et noyée dans la Saône, il en manque malheureusement une partie : les deux jambes, soigneusement découpées au couteau.

Si la police enquête, elle semble bien déroutée et multiplie les pistes hasardeuses. Mais de son côté, Lacassagne peut compter sur Ange-Clément Huin, son jeune assistant, qu'il a recueilli après une vie d'Apache dédiée au vol et à la débauche.

Disciple studieux, Huin va confronter ses observations du corps et déductions avec celles de Lacassagne, ouvrant rapidement davantage de pistes fondées que les condés locaux. Ce qui ne va pas manquer de créer des tensions…

S'appuyant sur un fait divers réel et faisant d'Ange-Clément Huin le protagoniste-écrivain du récit de cette enquête, Petrosky romance son histoire pour en faire le prétexte à ses thèmes exploratoires : la thanatopraxie et la médecine légale, scientifique et judiciaire.

Passé la surprise d'une mécanique inattendue, c'est plaisant, instructif et utilement complété d'annexes intéressantes. Et augure de suites à venir avec un Auguste-Clément appelé à devenir récurrent dans une série Surin d'Apache qui débute tout juste.