Critique de nilebeh

« Une aventure de Requiem » dit le sous-titre.

Requiem, c'est un prêtre hors norme qui passe sa vie à jouer les détectives, sous la houlette (ou le goupillon) de frère Falvo, étrange religieux qui donne ses ordres par téléphone et qu'on ne voit jamais mais dont le style hautement poético-lubrique ne laisse de nous étonner.

Ce prêtre vient de dépêcher son subordonné, Requiem donc, car l'Église a subi un affront intolérable : Laurent Gérard, vieillard logé à l'EHPAD des Joyeux Macareux (tout un programme ! On est en Bretagne, c'est clair), ce vieillard donc a annulé son testament en faveur de la pieuse institution au bénéfice d'une mystérieuse association. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que derrière cette association se trouvent trois éminents proches de l'EHPAD en question .
Il y a donc suspicion de meurtre, voire de meurtres en série.
Et d'un ton goguenard, tutoyant et interpellant son lecteur (ou le plus souvent sa lectrice), Requiem raconte son enquête, mêlant passages touchants, moments érotiques voire carrément licencieux et réflexions d'une philosophie blasée sur la vie.

Il est drôle, agaçant, étonnant, malin et, forcément, il va nous conduire droit à la résolution de l'énigme.
Au passage, je relève sa conception de la vocation de prêtre et les renoncements qui en découlent : il paraît (mais c'est Requiem qui le dit!), que le prêtre fait voeu de célibat et pas de chasteté. Ce qui laisse quelques permissions...

Honnêtement, ce n'est pas le livre que j'aurais spontanément choisi, mais puisqu'il a été offert par Masse critique (que je remercie au passage pour cette bouffée d'air presque pur), je ne boude pas mon plaisir ; entre deux livres plus exigeants, un peu de fantaisie fait du bien.

Il n'empêche : ce roman tombe à point nommé en plein scandale des EHPAD-mouroirs et met le doigt sur ce qu'aucun d'entre nous n'accepterait : l'indignité avec laquelle certain(e)s traitent les anciens.