Critique de Pixie_dust

Ce roman raconte l'année 1996 dans la vie d'une adolescente saguenéenne. L'intérêt majeur du roman, c'est le langage et le ton de la narration ainsi que les référents culturels, qui tombent pile dans ma tranche d'âge! Je n'ai pas grandi en région, mais j'ai vraiment reconnu l'ado que j'ai été, dans cette façon de parler reproduite de façon extrêmement convaincante. Il est rare de lire un livre entièrement écrit en langue orale québécoise, sans que ça ait l'air caricatural, forcé, incongru ou "ancestral", et je dois dire que ça m'a fait du bien!

Les campes dans le bois, le terminus d'autobus, le centre d'achats, les vacances de pêche, le punk rock, les divorces, les "guerres de gangs"... le personnage de Catherine est plutôt délinquant et évolue dans un milieu assez trash, mais le contexte constitue un portrait très représentatif d'une adolescence vécue pendant les années grunge au Québec!

À tous les Québécois qui ont grandi dans les années 90 : ça vaut la peine de le lire juste pour redécouvrir des expressions comme "sucer des raies"! Pour tous ceux qui sont plus jeune, plus vieux ou hors Québec : ça risque d'être difficile de comprendre ou de vous identifier aux personnages!