Critique de veroherion

Ce roman noir n'est pas sans évoquer le thème de prédilection de la série d'Olivier Truc : les traditions du peuple sami, son mode de vie difficile et en contradiction avec le monde moderne.
Mais ici, les Sames ont un côté nettement moins poétique, un peu moins carte postale... Non pas qu'Olivier Truc en fait un peuple de Bisounours, il décrit très bien les difficultés à vivre et tous ces Sames ne sont pas sympathiques mais Lars Petterson a une approche plus sombre encore.
Il montre le non-choix qu'est ce type de vie dont on hérite de génération en génération. Il insiste sur le fait que tout le clan doit suivre pour la survie de celui-ci. Un membre de la famille qui s'en va, accroît la charge de travail des autres. Il y a un côté désespéré dans ce roman où tous les personnages ont quelque chose à se reprocher. L'amertume est omniprésente, la misère. Il faut être fort et sans scrupule et le peuple same n'a pas le choix, il prend les décisions qui le protègent quel qu'en soit le coût, quelles qu'en soient les conséquences, que ce soit légal ou pas. L'omerta s'installe.
Un viol a eu lieu, une jeune femme avocate vient sur l'appel de sa famille same pour aider son cousin accusé. Elle lève des lièvres, mets des mots sur tout ce silence et jette un faisceau lumineux sur ce qui devrait rester caché.
Une intrigue bien construite, couverte de glace et de neige.
Il fait froid et souvent sombre.
Un roman noir et bien construit.
Il manque un peu d'humour et de légèreté à mon goût...