Critique de xalatan

C'est une looooongue enquête qui se passe très loin dans le nord, au carrefour des frontières suédoise, norvégienne et finlandaise, dans le pays Sami, les éleveurs de rennes.

Anna Magnusson, jeune substitut du procureur à Stockholm, est appelée à la rescousse par sa grand-mère Sami pour sortir le cousin Nils du pétrin où il s'est mis. Il est accusé de viol, mais la famille laisse entendre qu'il doit y avoir moyen de laisser tomber la plainte car le troupeau, et donc la famille, a besoin de Nils. le troupeau, c'est la richesse, l'héritage, ce qui fait vivre le groupe familial génération après génération.

L'intérêt du livre est dans cette confrontation entre les lois du pays et les lois comme les entendent les Sami, d'un côté c'est écrit dans les livres, de l'autre, c'est une question de survie du clan. Anna se sent tiraillée entre les deux.

A part cela, l'enquête est d'une longueur totalement inutile. L'auteur nous raconte chaque trajet en voiture, et il y en a beaucoup, tout spécialement de nuit et dans un froid mortel. Si les protagonistes ne sont pas en voiture, ils sont au bar, de nuit comme de jour, et sont tout le temps fatigués. Anna frôle la mort pas moins de trois fois mais le suspense s'éternise et la fin arrive bien trop lentement.