Critique de aski2

Un polar ethnique ?
Et féministe....
Long, trop long roman ...
  Aux confins de notre Europe du nord, sur un territoire "à cheval" sur la Finlande, la Russie, la Suede, la Norvege, survit, pour quelques décennies encore (?) le peuple autochtone Sami. (.... les "lapons"... ).
Notre héroïne en est issue. Juriste, elle revient assister sa famille dans une sordide et mal élucidée histoire de moeurs... et de vols de rennes: patrimoine  de ces familles...
Roman féministe aussi : Anna Magnusson a un caractère bien trempé, "comme sa mère ", laquelle a fui ses origines. Ça lui servira :
_ à  affronter une culture qui n'est plus la sienne, et  parfois en contradiction avec les nouvelles règles sociétales.
_  à lutter contre une nature - plutôt rude - les événements relatés surviennent en hiver, par moins 30 degrés. Les tempêtes de neige se succèdent , les véhicules tombent en panne au milieu de nul part, la glace des lacs cède sous les chenilles des scooters.
Mais finalement, hormi un traumatisme d'épaule"à radiographier ulterieurement", une brulure faciale soignée par la grand mère avec un onguent à l'urine de femme (enceinte ?)
Anna ne pert aucun orteil et ses gelures disparaissent sous la douche. La nourriture est :exécrable , ou/et tres peu diététique !, souvent avariée. Il est bu en 550 pages autant d'alcools divers _ brutaux de préférence, bieres non exclues_ que dans un Maigret de bonne facture (100pages) et le café reste la boisson de référence :plusieurs litres(?) par jour.
Est évoquée cette survie précaire et forcement temporaire de ce peuple autochtone, tres relativement protégé par des parlements sami en Norvege, Suède, Finlande, mais pas en Russie.
Donc:roman policier ethnique, trop long, 150 pages en moins auraient permis de relater ce mode de survie rude à organisation tribale, et parfois même mafieuse. véritable "etat dans l'etat".  Donc 3/5.