Critique de gruz

Le roman de Vicki Pettersson est un exercice de respiration. Je n'ai que rarement ressenti un tel sentiment d'étouffement, une telle impression d'avoir sans cesse le souffle coupé.

Le souffle c'est la vie. Kristine Rush, personnage principal de ce thriller, n'en manque pas et pourtant rien ne lui est épargné. C'est une survivante. Elle se retrouve plongée dans une sorte de jeu de piste mortifère d'une violence inouïe (et ce n'est pas la première expérience difficile de sa jeune vie).

Survivre est un roman sadique et cruel. Mais il n'est pas que ça. Cette course contre la mort est l'un des livres les plus violents que j'ai lu ces dernières années. En matière d'inventivité dans l'art de faire souffrir de mille manières différentes, Vicki Pettersson vient de décrocher la palme. le tout, sans complaisance, et ça c'est fort.

Son psychopathe est un modèle de perversion et a imaginé un jeu morbide qui colle un uppercut au lecteur plusieurs fois par chapitre. Asphyxiant, je vous l'ai dit.

Son héroïne, quant à elle, est loin d'être la victime expiatoire qu'on pourrait imaginer au début du récit. Elle ne comprend pas (et nous non plus) pourquoi on la fait jouer à un tel jeu vicieux, mais elle se bat, envers et contre tout.

A lire mes premier mots, vous vous direz peut-être que ce roman n'est qu'un énième thriller violent. Croyez-moi, il sort au contraire du lot, tout en respectant les codes du genre. C'est l'éditeur Sonatine qui propose ce titre, gage d'une lecture qui ne peut pas être banale.

J'ai eu besoin de quelques chapitres pour m'habituer au style de l'auteure, mais ensuite, quelle claque ! Sa manière travaillée de raconter cette histoire assez horrible, et l'imagination qu'elle y déploie est proprement bluffante.

Son écriture est tellement cinématographique, que j'ai littéralement certaines scènes imprimées sur mes rétines. J'ai lu des mots, et j'ai vu des images. A ce point là, c'est rare.

Et quelle intensité tout au long de cette histoire ! J'ai eu plus d'une fois les poils qui se sont dressés sur mes bras, preuve de la puissance de cette intrigue pleine de souffrance, que pourtant on trépigne à suivre.

Oui, ce roman est bien davantage qu'une simple accumulation de scènes difficiles. Son héroïne est fantastique, le portrait d'une femme meurtrie depuis son enfance et qui va chercher des ressources insoupçonnées pour se sortir de cette aventure malsaine. Ou quand le passé rend plus fort et que les déchirures peuvent servir à se reconstruire.

La deuxième partie du récit est d'une puissance émotionnelle inattendue, et la psychologie du personnage est fouillée (jusqu'à la pousser dans les extrêmes).

Mon seul léger bémol concerne la couverture qui n'est pas vraiment représentative du personnage de Kristine.

Survivre est un thriller d'une intensité rare, où l'imagination dans la description de la violence laisse sans voix, sans pour autant que l'auteure ne perdre jamais de vue l'aspect humain. Une lecture dont on ressort essoré.
Lien : https://gruznamur.wordpress...