AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Elle était heureuse ce jour-là... et amoureuse... Kristine avait confié sa fille à la gardienne et peu importe qu'au bout du chemin l'attendait sa future belle-mère bourge, possessive et condescendante... pour l'instant elle voyageait avec son séduisant fiancé, Daniel, dans sa voiture haut-de-gamme et c'était bien alors l'unique chose qui comptait, et qu'elle savourait, pendant ces quelques heures de route à travers le désert de Mojave, ce 4 juillet...
Un café renversé oblige le couple à s'arrêter sur un parking abandonné afin que Kristine puisse se changer dans les toilettes publiques. Traversant l'aire de stationnement sous le soleil cuisant, Kristine hésite à entrer dans les w.c. - elle a tendance à paniquer dans les espaces confinés et sombres.
Et elle aura mieux fait de s'écouter !
Quand elle revient à elle après avoir été sauvagement agressée, quand elle revient près de la voiture... Daniel a disparu.
Le téléphone de ce dernier, resté sur le siège passager, sonne à ce moment-là et une voix déformée lui ordonne de suivre à la lettre les injonctions, si elle veut revoir Daniel vivant...

Commence alors le cruel jeu fielleux d'un méchant matou avec la souris...

Durant presque 200 pages, le lecteur suit, aussi haletant que Kristine, cette course effrénée contre la montre à travers le désert rocailleux, chauffé à blanc. Telle une balle de flipper, Kristine est propulsée d'un endroit à l'autre et à chaque court arrêt, elle est démolie et brisée un peu plus, physiquement et psychologiquement...
Pendant cette traversée, reviennent, par bribes, des souvenirs à Kristine. le lecteur comprend très vite qu'elle ne correspond peut-être pas à l'image qu'elle s'efforce de donner.
On bascule alors dans le thriller psychologique. le caractère de Kristine (ainsi que celui de son persécuteur d'ailleurs, mais sur lequel je ne dévoilerai rien !) est excellemment bien travaillé et décrit : une jeune femme qui a su souder ses fissures pour se composer, avec une forte volonté, une vie digne, une jeune mère qui protégerait son enfant bec et ongles acérés !
Or, même la meilleure soudure risque de se casser un jour... au même endroit.

Oui, c'est un bon thriller effervescent ! Mais... parce que, oui (!), j'aimerai émettre quelques "toutefois"...
Dès les premiers chapitres j'ai su avec certitude qui se cachait derrière le tortionnaire de Kristine. Et moi j'apprécie d'être tenue en haleine le plus longtemps possible dans un livre à suspense.
Passé le deux-tiers de l'histoire, j'ai commencé à ne plus trop y croire, à cet escalade de violence (avec des passages qui peuvent soulever le coeur des âmes sensibles) et je me suis demandée si Kristine, vu le nombre de gnons et d'horions qu'elle se prend, ne devra pas se trouver dans le coma ou dans la torpeur complète, depuis déjà un bout de temps ? Mais non. Elle survit... à tout !
Il est certain que rarement un livre a aussi bien porté son titre.

Cependant, que ces ergoteries de ma part ne vous arrêtent pas. Ce livre à sensations (très) fortes mérite, assurément, sa place -entre la crème solaire et le k-way- dans votre valise de vacances !


Un grand merci à la MC de Babelio et les Editions Sonatine pour ce roman "jusqu'au-boutiste".
Commenter  J’apprécie          578



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}