AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ferou


J'avoue ne pas être fan de cette couverture. le jaune prédominant m'avait un peu refroidi, je lui préférai la couverture originale, bien plus intrigante et sombre qui me semblait mieux coller au résumé.
Cependant en finissant cette lecture, je dois dire que le choix n'est pas inexplicable. En effet, j'en suis ressortie avec une impression de chaleur, de sable, de soleil, tout ce jaune....J'ai été hanté par cette couleur durant ma lecture et voire cette couverture au final, ça reflétait bien les mirages du désert sous un soleil brûlant.

Je dois dire que j'ai été passionnée par l'histoire, dès que j'ai ouvert ce roman, j'ai eu du mal à m'en détacher. Imaginez vous agressé sur une aire d'autoroute, imaginez que vous vous réveillez quelques minutes ou quelques heures après et que la voiture où vous attendez votre fiancé est vide, là, au milieu de nul part, avec pas une âme qui vive ? Vous l'imaginez et bien dites vous que le téléphone va sonner, le téléphone de votre ami, et qu'au bout du fil un homme vous dira qu'il est en train de le torturer et qu'il le tuera si vous ne faites pas tout ce qu'il dit. C'est ça Survivre, c'est l'histoire de Kristine qui va devoir tout risquer pour espérer sauver l'homme qu'elle aime d'un monstre qui semble tout savoir d'elle.
Au fond c'est le personnage qui fait de ce roman une superbe histoire. Elle est plus humaine que n'importe qui. J'avais peur que l'auteure choisissent de ne pas faire douter Kristine, qu'elle accepte sans broncher cette histoire. Mais elle va douter, elle va essayer de s'en sortir, de duper son tortionnaire et à chaque essai, elle se fera plus de mal que de bien, à chaque doute elle s'enfoncera dans un océan de noirceur. Et pourtant... Elle ne se laissera pas abattre, elle sera forte du début à la fin, elle fera tout ce qui est possible pour sauver tout le monde et s'en sortir. C'est un peu une guerrière, elle risquera sa vie pour les autres, elle affrontera toutes ses peurs et espérera en sortir indemne.
Et plus l'histoire se déroule, plus on découvre un personnage sombre et complexe avec un passé bien étrange. C'est en cela que ce roman est passionnant, il nous livre un double mystère, une double quête, d'un côté le présent et cette course folle pleine de rebondissement qui vous amènera à suffoquer dans le désert et de l'autre ce passé trouble qu'on espère comprendre avant le fin mot de l'histoire, ce passé qui lui permettra de faire face.

Au fond, ce roman aurait pu être un coup de coeur, il avait tout. Une superbe héroïne, une double intrigue mêlant course poursuite, enlèvement, folie dans le désert au présent et un passé intriguant et complexe qui donnait envie d'en savoir plus, avec en plus un méchant à faire froid dans le dos. A tel point qu'on se demande s'il est bien humain. le tout porté par une plume parfaite, addictive qui vous égrène les indices petit à petit sans vous brusquer, qui vous laisse une piste que vous ne comprenez pas mais que vous suivez avec envie !
Mais... Oui, il y a ce mais. La fin m'a déçue. Pas pour l'explication finale, non, je l'ai trouvé étonnante et pleine de surprise. Je n'en croyais pas ce que je lisais ! Mais plutôt parce que l'auteure a choisi de nous dénoncer son plan trop tôt et j'ai eu l'impression que la suite et fin était bâclée. Elle utilise la violence et le sang à foison comme si il pouvait cacher le fait que l'intrigue n'avance plus. Ce trop plein de violence m'a un peu dégoûté et m'a fait regretter que le roman ne s'arrête pas 100 pages plus tôt.

En bref, un roman qui avait tout une bonne double intrigue, une héroïne guerrière comme on en fait plus et qui nous fait vibrer du début à la fin avec une plume très addictive et parfaitement maîtrise pour mener une histoire géniale. Cependant la fin trop pleine de violence et de sang m'a fait douter de son attrait. J'aurais finalement aimé qu'il se termine plus tôt et il aurait été un chef d'oeuvre. Dommage donc, mais je vous conseille quand même ce livre parce que cette première partie est inimaginablement géniale !

Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour ce partenariat.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}